Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entrée à Saint Louis et internat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Entrée à Saint Louis et internat le Ven 28 Fév 2014, 12:13

CSBN

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S SI, et je pense postuler pour Saint Louis pour faire ensuite PSI ou PSI*. Or pour y accéder on peut passer par MPSI ou PCSI, et je ne sais pas quoi choisir pour ma première année. Que me conseilleriez vous, en tenant compte du fait que j'ai environ 16 de moyenne? Quelle est la math sup qui me permettra ensuite de rentrer avec le plus de facilité en PSI?

Aussi, j'habite à 350km de Paris et je devrais donc loger en internat. Comment est-il? L'ambiance est-elle bonne? Et est ce que les repas sont compris dans les 2700€ et quelques de frais?

Merci d'avance  Smile 

2 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Sam 01 Mar 2014, 17:52

tutewarm

Bonjour.
A priori meme difficulté pour aller en PSI depuis la PCSI et la MPSI. Meme si en PCSI il y a un quota de gens pour aller en PSI ( genre 15/20) , mais qui est pas trop souvent atteint. Ayant fait pcsi, je sais pas si c'est la meme chose en mpsi, mais en mpsi je pense que tu es sûr d'avoir la PSI à 100%. Ton choix ça sera donc est ce que je veux faire de la chimie en sup ou pas. Tu t'en sortiras aussi bien que tu ais fait pcsi ou mpsi je pense.

Ensuite oui le prix de l'internat que tu cites prend en compte les repas, donc c'est bien moins cher que de louer une chambre à 500€/mois. L'internat est très bien, la cantine on y mange correctement.

Quentin

3 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Sam 01 Mar 2014, 22:33

Taenan

Je pense qu'effectivement en mpsi on est assuré d'avoir une place en PSI (sous réserve de passage en 2e année évidemment), en tout cas dans ma classe en sup tous ceux qui l'avaient demandé l'ont eu, et on nous a jamais parlé d'une limite du nombre de places, voir plus dans l'autre sens d'ailleurs, que c'était les places en MP qui pouvaient potentiellement être limitées, mais ce ne fut pas le cas non plus, en bref tout le monde a eu la filière désirée dans ma sup.

Pour ce qui est de la différence entre mpsi et pcsi, je pense qu'on te l'a déja dit, mais c'est à toi de voir. Si tu aimes la chimie vas en pc, si tu aimes pas les TP et que tu aimes les maths vas en mpsi (car tu vas en bouffer des maths ^^' ).
Petite différence notable - ça a peut-être changé avec le nouveau programme - mais actuellement le programme de psi se "base" sur celui de la pcsi, en gros ça veut dire qu'en venant de mpsi t'as 2 ou 3 chapitres de chimie orga à rattraper, mais c'est pas bien violent d'après ce que j'ai entendu dire (faut pas baser ton choix là dessus).

Et l'ambiance est méga-cool  Cool 

4 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Dim 02 Mar 2014, 01:13

Breizh Bretzel

Taenan a écrit:
Si tu aimes la chimie vas en pc,
si tu aimes pas les TP et que tu aimes les maths vas en mpsi
le programme de psi se "base" sur celui de la pcsi, en gros ça veut dire qu'en venant de mpsi t'as 2 ou 3 chapitres de chimie orga à rattraper,

Un tel ramassis de bullshit est inacceptable, mais pas étonnant venant de toi Smile!
1/ Les PCSI vont en PSI justement parce qu'ils n'aiment pas la chimie, déjà ça se voit, et sinon ils iraient en pc, donc ton premier argument -> Twisted Evil 

2/ Les TP c'est cool, y compris en mpsi

3/ Le programme de psi est un mix de ce qui se fait de mieux  Cool  (eh oui, la chimie orga en fait partie, mais y'a pas 2 ou 3 chapitres quand même)

Sinon ça se tient, tu progresses Taenan Smile

Bon, CSBN, déjà je te félicite pour ton choix, tu pouvais pas faire mieux! Ne t'inquiètes surtout pas pour le passage en PSI, tous ceux qui la demandent l'ont, il y'a énormément de place, mais ça tu dois le savoir.
Ton 16 de moyenne ne parle pas vraiment, il veut rien dire même: ça dépend du lycée, mais surtout de tes matières de prédilection.
Pour finir, que tu ailles en MPSI ou en PCSI, le plus important reste la physique, t'as intérêt à être au taquet là-dessus, parce que le programme est très lourd. Donc délaisse pas la physique en sup, même si t'as l'impression que ça vient après les maths (erreur de MPSI débutant).

X 2015

5 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Dim 02 Mar 2014, 09:28

Taenan

Breizh Bretzel a écrit:2/ Les TP c'est cool, y compris en mpsi

Quel manque de goût ! Mais ne t'inquiètes pas, un jour les MP viendront civiliser les petits canetons égarés  Laughing 

6 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Dim 02 Mar 2014, 09:52

Breizh Bretzel

Ouai un jour... le jour où ils auront appris à vivre en dehors des maths et de leur petit monde d'informatique; le jour où ils auront les jambes pour monter au 4ème étage; le jour où ils arrêteront d'avoir peur des canards! (eh oui, petit caneton est devenu grand)

X 2015

7 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Dim 02 Mar 2014, 11:11

Taenan

Je rappelle que la 456 est juste à coté de la meilleure salle du lycée, remplie de matheux, même si malheureusement l'aura rédemptrice du meilleur prof du monde ne parvient pas jusqu'à vous...

Pour ce qui ait de l'info je suis d'accord, c'est juste une matière faite pour les gens incapables de comprendre les diagrammes de Bode.

8 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Dim 02 Mar 2014, 11:22

Breizh Bretzel

des matheux en mpsi4?
Le meilleur prof du monde c'est Michou, et il est chez nous! Nyquist power

X 2015

9 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Lun 03 Mar 2014, 21:46

tutewarm

Si tu es en PCSI tu peux te faire recaler pour la PSI hein , mais ça arrive pas souvent. Dans ma spé en PC, il y avait qq anti chimie qui avait pas pu prendre PSI

10 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Sam 08 Mar 2014, 20:14

Taenan

Breizh Bretzel a écrit:Nyquist power

J'ai pas lu le reste, ça suffit à faire perdre toute crédibilité à ton message.  Rolling Eyes 

11 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Mer 12 Mar 2014, 17:01

CSBN

Merci pour vos réponses deja! Smile
Alors le truc c'est que avec le peu de chimie que j'ai fait pour le moment en terminale je ne sais pas vraiment si ca me plait ou pas! Apres ce dont je suis sur c'est que je préfère la physique par rapport au maths, donc plus PCSI en sup non?
Apres c'est vrai que le 16 de moyenne c'est pas très parlant Breizh Bretzel, donc en gros il faudrait un niveau bac mention TB pour rentrer?

12 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Mer 12 Mar 2014, 20:51

Breizh Bretzel

Non, y'en a plein qui n'ont pas eu la mention TB (mais n'oublie pas: si tu as la mention TB tu peux avoir une bourse au mérite...ah non plus maintenant!!  Twisted Evil   Twisted Evil )

J'ai toujours préféré la physique, mais j'ai fait mpsi. La chimie ça peut être un vrai drame! alors que les maths, tout le monde en fait, et c'est nécessaire, donc on s'y fait ^^

X 2015

13 Re: Entrée à Saint Louis et internat le Jeu 13 Mar 2014, 22:32

CSBN

D'accord!
Bon je vais laisser MPSI et PCSI dans mes voeux alors, en espérant etre pris dans l'un des deux au moins, je prendrai ce qui viendra Smile 
Merci de m'avoir aidé Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]