Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions quant a St louis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questions quant a St louis. le Lun 23 Juin 2014, 20:02

simednba

Bonjour a tous.
Etant pris a St louis sans internat, j'ai quelques questions :
-la formule interne-externe donne quelle possibilitées exactement?
-les installations sportives sont accessible a tout moment pour les externes(salle de muscu comprise  Very Happy )?
-Pour le logement, que me conseillez vous?(Budget illimité on vas dire, sans exagéré)
- est t'il possible de me photographier les emplois du temps, de facon a savoir a quoi s'attendre?
-Enfin, que bosser ces vacances(sachant que j'etais en SPE ISN, je vais devoir reprendre deja le programme de SPE MATHS)

Merci d'avance pour vos reponses !

2 Re: Questions quant a St louis. le Lun 23 Juin 2014, 20:50

Taenan

Bienvenue, et félicitation pour ton admission Smile

Alors, en étant interne-externé on peut manger au lycée matin midi et soir, sauf le week-end. On peut quand même rentrer dans le lycée le week-end (pratique pour travailler) et on peut rester dans le lycée jusqu'à 21h.
Les installations sportives sont accessibles aux membres de l'AS (association sportive, faut payer 20 ou 30€ au début de l'année) lorsqu'il n'y a pas cours, c'est à dire le midi et le soir après 18h. Après tu peux toujours essayer de t'y pointer pendant des cours, mais tu peux potentiellement te aire virer.
Pour le logement tu peux toujours tenter un foyer, y a pas mal de gens de SL qui sont à Lourcine.
J'en ai pas sous la main, mais les emplois du temps sont pas "ouf", à peu près le même nombre d'heures qu'en terminale, juste que la plupart des cours sont des math et de la physique (en mpsi en tout cas) et durent souvent 2h, voir 3h.
A part le programme de spé si tu ne l'as pas fait, mieux vaut ne pas bosser pendant les vacances, lis les lives de français, améliore ton niveau d'anglais si t'as la foi, mais bosser les math/physique ne servira à rien.

3 Re: Questions quant a St louis. le Lun 23 Juin 2014, 22:09

KGD

Taenan a écrit:A part le programme de spé si tu ne l'as pas fait, mieux vaut ne pas bosser pendant les vacances
Haha, j'avais pas lu que tu parlais de spé maths, je t'imaginais genre "Bon, un peu de géométrie différentielle et d'analyse dans les espaces de Hilbert ne peut pas faire de mal aux premiers cours de physique mais ça se rattrape"

Sinon, pour les emplois du temps, je ne retrouve pas celui de sup mais voilà mon emploi du temps de spé (inutile de préciser que les samedis ne sont pas libres et que les colles n'apparaissent pas  Twisted Evil )

Bon en pratique il était plus cool qu'il en avait l'air si tu faisais info et pas de LV2 et ceux de sup sont quand même moins lourds (genre les MPSI3 option info qui ont probablement l'emploi du temps le plus cheaté du lycée) mais c'est quand même pas la joie..

4 Re: Questions quant a St louis. le Lun 23 Juin 2014, 22:31

simednba

Ca vas, pour l'emploi du temps, on en a eu un assez dur, je devrais pas avoir de mal.
Le seul soucis qu'il me reste, est donc l'habitation.
Deja, vous me conseillez appart ou résidence univ( en sachant que le prix ne rentre pas dans l’équation)?
Ensuite, y a t il moyen d'utiliser la lingerie du lycée si on est pas interne?
Pour la residence Lourcine, la vie y est elle sympa? wifi?(on est la pour bosser certes, mais faut quand meme se distraire !)
Y'a t'il une salle de musculation digne de ce nom a coté?(et pas trop chere, club med a 90E/mois, non merci)
Enfin, est t il possible de trouver des places en internat disponible a la rentrée(désistement ect...)??

Merci de votre temps, j'ai validé le vœu, mais je dois attendre demain midi pour accéder aux documents !  Smile  

5 Re: Questions quant a St louis. le Lun 23 Juin 2014, 22:42

KGD

Le problème c'est que tu n'as jamais eu cours Wink
Pour le logement, j'imagine qu'avoir un logement *vraiment* à deux pas du lycée serait l'idéal mais il y a des résidences pas trop loin (Lourcine mais aussi le foyer franco-libanais dont je ne connais pas les critères d'admission mais qui est vraiment tout près).
Pour la muscu, il me semble que la salle (décente je trouve) est également accessible lorsqu'il n'y a pas cours.
Sinon, je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir de place à l'internat après la rentrée mais c'est à voir.

6 Re: Questions quant a St louis. le Lun 23 Juin 2014, 22:55

Naywelle

Salut, je suis acceptée en PCSI à Saint-Louis, mais en liste d'attente pour l'internat. Vous pensez que j'ai des chances d'y être acceptée aux autres phases APB ?
Merci Smile

7 Re: Questions quant a St louis. le Lun 23 Juin 2014, 23:25

simednba

Salut ! je me sent moins seul !
Tu ne perds rien a attendre je croit, et l'internat est meilleur pour etre dans les meilleures conditions de travail(surtout si-comme moi-, tu a toujours vecu avec tes parents).
Donc a mon avis, attend, et au pire, tu sera prise sans internat !

8 Re: Questions quant a St louis. le Mar 24 Juin 2014, 05:58

Feanolwë

La salle de muscu (comme tous les équipements de l'association sportive) sont accessibles pendant tes horaires de sport, et aux membres de l'association sportive pendant ses horaires (le midi, et les lundi, mardi, jeudi et vendredi soir de 18h à 19h (ou 19h30 peut-être). En pratique, tu y as aussi un accès relatif quand les autres classes ont sport, mais tu peux te faire virer s'il y a trop de monde.

Pour l'anecdote, quand j'étais en sup (MPSI3 option info), on terminait les cours par anglais le vendredi de 12h à 14h (quand le prof était là), et on reprenait le lundi à 12h... Mais ça risque de changer, les deux profs de maths et physique sont mutés ailleurs cette année.

9 Re: Questions quant a St louis. le Mar 24 Juin 2014, 08:08

moenia

Il est possible d'obtenir l'internat en cours d'année de sup, mais si tu as un logement près du lycée il y aura peu de chances (c'est plus pour ceux qui ont plus d'une heure de trajet, ou des difficultés financières, familiales etc...) Par contre tu pourras faire une demande pour la spé; la encore il y a peu de places dispo mais c'est quand meme possible.

10 Re: Questions quant a St louis. le Mar 24 Juin 2014, 09:03

Naywelle

Oui je vais attendre en espérant l'avoir aux prochaines phases parce que j'habite loin ( dans le sud de la France ) et que pour l'instant le crous ne m'as pas donné de logements alors que je suis boursière ^^

11 Re: Questions quant a St louis. le Mer 25 Juin 2014, 16:17

HNF

simednba a écrit:Bonjour a tous.
Etant pris a St louis sans internat, j'ai quelques questions :
-la formule interne-externe donne quelle possibilitées exactement?
-Pour le logement, que me conseillez vous?(Budget illimité on vas dire, sans exagéré)

Merci d'avance pour vos reponses !

Re ^^
Alors voilà pour le logement, je m'étais informée auprès d'une amie qui avait étudié à Saint Louis (promotion 2010) et qui n'avait pas l'internat, alors comme j'étais presque sure de ne pas l'avoir (heureusement je l'ai eu), je lui avais demandé, elle m'avait dit qu'elle logeait dans un foyer tout près nommé Serviam (et assez cher environ 1000 euros le mois...) mais je ne sais pas si c'est mixte ou seulement les filles ...
Sinon , j'avais contacté d'autres , qui sont relativement proches de Saint Louis et mixtes, et ils me disent qu'il y a des places vacantes (surement après l'obtention des internats, les gens se sont désistés) Alors voilà :
-Foyer Saint-Jacques (25 min à pied et 15 min en RER)
-Foyer d'Etudiant-Institut de Théologie Protestante (20 min à pied ou en RER)
Pour l'internat-externé je n'en ai aucune idée franchement.
J'espère t'avoir aidé

12 Re: Questions quant a St louis. le Mer 25 Juin 2014, 16:18

HNF

En fait le logement franco-libanais en question je pense que c'est Serviam

13 Re: Questions quant a St louis. le Mer 25 Juin 2014, 19:58

Taenan

A 1000€ le mois autant prendre un studio je trouve...

14 Re: Questions quant a St louis. le Ven 27 Juin 2014, 08:58

Dubble

Tout à fait, avec un budget "illimité" autant se loger dans le privé.
Pour 600e de loyer j'avais un 13m² au rdc (sans ascenseur) dans un super coin. 200€ d'apl et le prix devient raisonnable
Pour 1000€-250€ d'apl tu peux peut-être viser un super studio ? Je te conseillerais plutôt ça !
Pour le quartier tu peux t'éloigner un petit peu de SL, pas trop non plus. Perso j'étais à Censier Daubenton c'est un super coin

15 Re: Questions quant a St louis. le Ven 27 Juin 2014, 09:52

Breizh Bretzel

Je suis d'accord, mieux vaut s'éloigner un peu et avoir son studio. Ça t'évite les contraintes de l'internat ou des foyers

X 2015

16 Re: Questions quant a St louis. le Ven 27 Juin 2014, 10:02

simednba

s'eloigner de combien? car 15-20 min matin et soir ca commence a faire beaucoup.
Que pensez vous du foyer franco-libanais?
Tout le monde me parle du foyer Bossuet, mais les regles etant trop strictes, je ne veux pas y aller.(j'ai toujours été du genre si j'ai pas mon quota de divertissement, mes performances scolaires chutent)

17 Re: Questions quant a St louis. le Ven 27 Juin 2014, 10:06

Breizh Bretzel

C'est rien du tout 15 20 min
Bah ça reste un foyer. Avec tout ce qui va avec

X 2015

18 Re: Questions quant a St louis. le Ven 27 Juin 2014, 10:09

simednba

15 20 min c'est 30-40 min de perdu par jour quand meme, quand on compare ca aux 5 min des apparts, certes cheres, mais fonctionnels, que j'ai trouvé prés du lycée.
Je demande par la, les regles sont elle moins stricte que a Bossuet?

19 Re: Questions quant a St louis. le Ven 27 Juin 2014, 11:09

KGD

simednba a écrit:15 20 min c'est 30-40 min de perdu par jour quand meme
T'en fais pas, je pense que ce sera négligeable devant le temps que tu passeras à ne pas travailler, que ce soit au lycée ou chez toi (et, oui, même avec les meilleures intentions du monde, ça arrivera Wink )

20 Re: Questions quant a St louis. le Ven 27 Juin 2014, 20:19

simednba

J'me fais pas d'illusions, je sais trés bien que je ne travaillerais pas tout le temps hein, je n'ai jamais été comme ca d'ailleurs.
Bon, pour le foyer, on continue a chercher.
On a trouver un appart a 2 min a pied du lycée, grand, mais libre que fin septembre....

21 Re: Questions quant a St louis. le Dim 29 Juin 2014, 14:25

ziost26

À propos de Serviam (je suis dans ce foyer), ce n'est pas le franco-libanais. Il est seulement féminin. C'est vrai qu'il est un peu cher mais il est vraiement bien: chambre individuelle pour la plupart, toilettes et douches dans la chambre, pension complète (sauf dimanches) et bonne ambiance.

22 Re: Questions quant a St louis. le Mer 02 Juil 2014, 13:58

nemie7

Bonjour, moi aussi j'ai été acceptée à St-Louis en PCSI et j'ai trouvé un logement à environ 30 min du lycée, du coup vu les messages que je vois ça me fait un peu peur!! Après, c'est vrai que le foyer serviam à l'air super mais j'ai déjà réservé un logement. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire? Essayer d'intégrer le foyer quand même? J'aimerai aussi savoir si j'ai des chances d'intégrer l'internat (je ne suis pas boursière et j'habite à 150 km de paris) parce que pour l'instant je suis sur liste d'attente...

23 Re: Questions quant a St louis. le Mer 02 Juil 2014, 14:29

Taenan

T'inquiète pas, y a des gens qui viennent de banlieue et qui sont à 50min/1h du lycée, ça les empêche pas de bien réussir  Wink 

Après c'est sûr que c'est mieux d'être plus près, mais rien de dramatique. Pour l'internat je pense que tes chances sont très réduites, compte pas trop dessus (après on sait jamais, mais bon...)

24 Re: Questions quant a St louis. le Mer 02 Juil 2014, 15:54

Breizh Bretzel

J'ai moi même plus de 30min de trajet, et ça m'a pas empêché d'avoir l'X.....ah bah si en fait  Mad 

T'en fais pas, c'est rien de bien handicapant. De toute façon, tu pourras toujours demander l'internat en spé si ça te fait plaisir.
Je pense qu'en très peu de temps tu seras très contente d'avoir ton chez toi perso, et de voir autre chose que le quartier du lycée

X 2015

25 Re: Questions quant a St louis. le Mer 02 Juil 2014, 17:19

nemie7

Ok merci, ça me rassure!!  Smile 

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]