Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur l'internat

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Question sur l'internat le Lun 23 Juin 2014, 22:52

Apeiron

Bonjour,
Je viens de valider mon vœu et j'avais quelques questions quant à l'internat à Saint-Louis.

-Tout d'abord il est marqué sur le site que les salles de travail sont ouvertes jusqu'à minuit mais a quelle heure ouvrent-elles le matin ?

- Y a t'il beaucoup de monde qui reste les Week-end entier ? J'ai déjà expérimenté les internats déserts le WE et c'est assez flippant ..

-& la traditionnelle question sur l'ambiance à l'internat et en général ^^

Merci d'avance ! Smile)

2 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 00:15

simednba

Salut !
Tu a été pris en quoi?
Je suit, comme toi, nouveau, mais, par rapport a l'ambiance, je pense que ca depend des années et donc des personnes qui composent la promo

3 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 05:52

Feanolwë

Bonjour,
Les salles sont en pratique ouvertes même la nuit (justeque tu risques de te faire déloger par un map), mais le personnel de ménage s'en occupe entre environ 6h et 7h30. Cependant, tu devrais même là avoir accès à une salle, quitte à bouger de temps en temps.
Le week-end, il y a (beaucoup) moins de monde à l'internat, mais c'est loin d'être désert : La plupart des élèves habitant loin restent le week-end. Par contre, les week-ends de 3 ou 4 jours, l'internat est vraiment désert...
Quant à l'ambiance, elle est relativement excellente.

4 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 06:42

Apeiron

simednba a écrit:Salut !
Tu a été pris en quoi?
En PCSI & toi ?

& merci beaucoup pour les renseignements ! Smile

5 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 11:58

Kennydafairy

J'ai aussi ete acceptee en PCSI a St Louis en internat Smile !
Je viens du Caire , donc l'internat etait imperatif pour moi hehe ...
Pour l'instant , sur les nombreux forums que j'ai visite , je n'ai entendu que du bien de St Louis , a propos de l'ambiance , de la cantine , du batiment , des profs ...
J'espere bientot vous voir a la rentree de septembre  Cool 

6 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:24

simednba

Apeiron a écrit:
simednba a écrit:Salut !
Tu a été pris en quoi?
En PCSI & toi ?

& merci beaucoup pour les renseignements ! Smile

Mpsi pour ma part !
Je viens du maroc, mais je n'ai pas eu l'internat, et j'avoue que je galere a trouver ou vivre...

7 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:26

Kennydafairy

Mpsi pour ma part !
Je viens du maroc, mais je n'ai pas eu l'internat, et j'avoue que je galere a trouver ou vivre...[/quote]

Tu viens d'ou du Maroc ? Smile
Et est ce que tu as eu tes resultats du bac ou pas ? Parce que je sais qu'on a eu les memes sujets mais nou on a eu nos resultats y a 3 jours et j'ai une amie a descartes en ES aui m'a dit que ses resultats c'est ce vendredi :s

8 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:28

simednba

De Rabat.
je suis a André Malraux, école française, j'ai donc passé les épreuves du bac centres étrangers, je croit que les résultats sont disponible jeudi chez les lycées et vendredi sur internet !

9 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:32

Apeiron

Vous avez déjà vos résultats de bac ? Ça a donné quoi ? Smile

& curiosité, SI ou SVT ? On m'a dit qu'il y avait une majorité de SVT en PCSI.

10 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:34

simednba

Personnellement, Mpsi, SVT(Je savais pas que SI existait avant.... 2mois? notre lycée ne propose que SVT)

11 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:38

Kennydafairy

Yeesss ! la majorite des terminals S de mon centre d'examen , lycee francais du Caire , avaient un peu peur des resultats de l'epreuve de physique , mais bon dans le global ca a ete !
J'ai eu mention tres bien avec une moyenne de 18,92 , j'etais vraiment contente et depuis c'est la fete tous les soirs hahaha ...
Donc enfait ma derniere peur c'etait pour apb , mais j'ai eu St Louis donc je peux rien demander de plus ! Very Happy
Vous avez mit oui definitif , oui mais ou ca se passe comment ?
et j'etais en SVT Smile

12 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:42

simednba

J’étais sur liste d'attente a Fermat pour l'internat, j'ai finalement mis "oui définitif"(80% de mes amis partent a Paris, la plupart en médecine, a Paris Descartes, donc très proche de st louis). Ils te demanderont d’accéder a une partie sur leurs site ou tu devra imprimer, remplir et leurs envoyer des documents + le relevé original du bac, afin de finaliser l'inscription.

Pour ma part, je pense avoir TB au bac, mais c'est chaud vu que j'ai pris aucune option(mais vraiment aucune, même pas la LV3, qui a été prise en arabe par tout mon lycée)

13 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:48

Kennydafairy

Oui , moi je reflechissais encore pour etre sure de ne pas faire de conneries mais je vais mettre oui definitif aujourd'hui ...
Oui moi aussi pareil beaucoup de mes amis du Caire viennent a Paris , y en a en province aussi , et d'autres au canada , etats unis , angleterre ...
chez nous aussi beaucoup ont pris arabe en LV3 ( et c'est relativement tres facile pour les bilingue , meme l'LV2 c'etait de la rigolade apparemment ils pouvaient repondre en francais , avaient 3 questions en comprehenision et 6 lignes a faire en expression )
Sincerement , l'option ( j'ai pris histoire geo a l'oral j'ai eu 19 ) m'a rapporte 18 points c'est deja pas mal mais ca fait a peu pres 0,2 points sur la moyenne general au bac, mais bon j'aurai eu TB sans ... donc ne t'en fais pas tu peux tres bien l'avoir sans ! Et puis , est ce que la mention au bac change quelque chose dans l'admission a Saint louis sincerement ? Ou c'est juste histoire de faire bien sur le CV Wink ?

14 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:48

Apeiron

C'est vrai que la majorité des lycées ne proposent pas SI (ils ne savent pas ce qu'ils manquent!), dans mon lycée on n'était ultra majoritaire et tout le monde passait son temps aux ateliers, ça va faire bizzar ^^

Félicitation !
Nous c'est les maths, les gens ont lancé une pétition etc ... Perso je l'ai juste trouvé étrange mais pas plus compliqué ..

Nous APB est tombé pendant les écrit de LV2, imagine un peu le stress de devoir rester devant ta copie alors que tu as fini depuis 30minutes & que les résultats pour tes études sont dehors :0

Yep, Oui définitif et vous ?

15 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:50

Apeiron

La mention TB change quelque chose pour les boursiers & ça fait toujours plaisir ^^

16 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 12:55

simednba

C'est surtout pour la fierté de l'avoir en fait, et l'argent supplémentaire a l'ouverture d'un compte en banque  Laughing 

17 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 13:00

Kennydafairy

Je viens de repondre oui definitif !
Oui j'ai entendu parler de votre sujet de physique et de maths , et des petitions signees a cause de la difficulte du sujet ...
Merci ! J'espere que vous aurez la meme surprise au bac ! Very Happy

18 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 13:01

Apeiron

Il risque d'y avoir des bonnes surprises : ils ont annoncé officiellement aux infos que les deux épreuves allaient être notées sur 24 ^^

19 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 13:02

Kennydafairy

Je suis boursiere , mais c'est fini la bourse du merite qui etait attribue aux mentions tres bien :/ Je me suis renseignee

20 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 13:05

Apeiron

Au CROUS ils nous avaient assuré que c'était encore cette année .. M'enfin ils sont tellement au point !
Je trouve ça dommage parce que si Saint Louis baisse le prix de son internat pour les boursiers c'est pas le cas de toutes les prépas et encore moins dans le reste des études :/

21 Re: Question sur l'internat le Mar 24 Juin 2014, 21:50

Stylobleu

Pareil, PCSI avec internat ! Par contre, celui de Jean-Zay ou du lycée-même, je ne sais pas.

22 Re: Question sur l'internat le Mer 25 Juin 2014, 02:13

HNF

Bonsoir,
Voilà je viens du Maroc et je viens d'être acceptée hier à Saint Louis en filière PCSI avec internat, je suis vraiment très contente !!
Je suis aussi heureuse pour ceux qui ont leur bac avec mention très bien, mes sincères félicitations ! Pour moi, les résultats de bac apparaîtront dans deux jours au max ...
Sinon j'ai quelques questions pour l'internat s'il vous plait :
-Y a-t-il des WC au niveau de la chambre où est ce commun ? Même chose pour la douche ?
-Combien de repas par jour ?
-Comment ça se passe le système de lingerie ?
-La répartition des chambres/ élèves se fait elle aléatoirement ou suit-elle des critères bien précis ? (puisqu'en première année on est en chambre double d'après ce que je sais)
J'en profite pour poser d'autres questions si vous le permettez ^^
-Y a-t-il une bourse aux livres ? Ou est ce vrai qu'en prépas on n'a pas besoin de livres et c'est pour e qu'une partie des frais est versée pour tout ce qui est photocopie (c'est ce qu'il y a écrit dans les tarifs)
-A-t-on des après midis libres ?
Ce sera tout , en tout cas c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Merci beaucoup pour les éventuelles réponses et à bientôt !

23 Re: Question sur l'internat le Mer 25 Juin 2014, 07:09

Feanolwë

Bonjour et félicitations,

• Les WC sont en commun, sauf pour quelques chanceux du quatrième étage (mais pas pour les filles). Les douches sont privatives.
  • Un repas le matin, un le midi et un le soir, il faut se nourrir soi-même pour les autres repas. La cantine est fermée le week-end (sauf le petit-déjeuner du samedi matin) et les jours feriés.
  • On va chaque mois, à une date prévue, échanger nos draps à la lingerie. Pour le reste, une laverie est à notre disposition.
  • La répartition est (en théorie) aléatoire, mais tu es, sauf quelques exceptions, avec quelqu'un de ta classe. Cependant, si tu connais déjà quelqu'un d'autre pris en internat avec qui tu aimerais être, je suppose que tu ne perds rien à demander.
  • Il y a une (très petite) bourse aux livres. Les livres peuvent servir en prépa mais ceux du CDI suffisent généralement.
  • L'emploi du temps varie selon les classes, mais les après-midi libres sont généralement pris par les colles. J'étais en MPSI3 l'année dernière, et n'avais pas d'après-midi libre, mais plutôt un week-end du vendredi 16h au lundi 12h Smile

24 Re: Question sur l'internat le Mer 25 Juin 2014, 12:30

HNF

D'abord merci énormément pour les réponses Feanolwë. Sinon , sympa ton weekend prolongé ! J'espère que tu en auras cette année aussi  Cool 
Donc si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire que j'achète des livres, l'emprunt auprès du CDI semble être suffisant.
Par contre, je ne connais personne admis en internat, donc je n'ai pas de préférence particulière, j'espère cependant être en bonne compagnie et me faire de bons amis !!
Enfin bref, merci encore , autre question :
Je suis en train de préparer mon dossier d'inscription et on me demande le relevé original des notes du bac (que je n'ai pas encore), faudrait-il attendre que je l'aie, ensuite envoyer le tout, ou puis-je envoyer le dossier d'inscription, et un peu plus tard le relevé?
Ah oui, une dernière précision svp :
On me demande mon numéro de téléphone au niveau des informations, sauf que je ne suis pas en France et je n'ai pas encore mon numéro de France, alors je mets l'actuel (c'est à dire mon numéro au Maroc) - ce que je trouve inutile  Razz - ou alors je ne mets rien en attendant de m'installer et d'avoir un numéro français ?
Merci encore une fois et désolée pour l'éventuel dérangement !

25 Re: Question sur l'internat le Mer 25 Juin 2014, 12:37

simednba

Personnellement j'ai mis le marocain avec 002126....
Si il y'a un soucis en france, je leurs dirais que j'ai changer, et leur donnerais le nouveau.

Pour le relevé de notes du bac, on l'aura demain si tu est dans un lycée francais, donc je pense que l'on peux attendre(de toute facon, on a du temps, ils disent bien que les dossiers recu aprés le 16 juillets seront traités, fin aout, donc bon...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant