Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cantine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 02:15

Yousrine

La rentrée approche et je commence à me poser pas mal de questions sur la vie en internat et donc sur la... cantine!
Celle de St Louis a une assez bonne réputation mais qu'en est-il vraiment?
Qu'est ce qu'on y sert au petit dej?
Et aux repas du midi et du soir?
De quoi se compose un plateau type? Quels plats reviennent souvent?
J'ai tendance à surveiller ce que je mange (je privilégie salade, légumes, fruits...), les plats servis ne sont-ils pas trop gras/riches? Avez vous pris ou perdu du poids, taupins? :p
C'est commode lorsqu'on ne mange pas de viande/poulet? (halal)
Quels sont les horaires des repas? Y a t'il beaucoup de temps d'attente?
Est ce qu'on tient bien avec les 3 repas ou bien faut-il prévoir des en-cas?
Les repas sont-ils assurés le samedi?
Quels solutions sont envisageables pour les internes le weekend?
Voilaaa ça fait beaucoup de questions mais je veux savoir à quoi m'attendre lol, merci pour vos réponses ^^

2 Re: Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 08:30

Soksok

Yo

Venant des institutions militaires, je peux te dire que la cantine de SL c'est bon, même très bon.
Petit dej j'y suis jamais trop allé, mais y a de la céréale du café du pain les trucs classiques y a un jour a croissant il me semble mais j'sais pas quand.
Repas midi soir, si tu veux manger comme un américain tu peux, manger des pâtes tout les midi et soir tu peux, manger équilibrer tu peux aussi, y a tout le temps deux accompagnement et deux viandes/poissons.
Plateau type, bah c'est une cantine je te laisse improviser ... des plats reviennent souvent surtout le soir genre t'as des soirée croque monsieur ou des soirée lasagne (a pas rater sinon tu peux te jeter dans une bétonnière)
Certains plats sont vachement gras, mais tu peux les éviter si t'en a envie. J'ai plutot perdu du poids que ce que j'en ai pris, la faute au sport.
En spé j'avais un pote végétarien (robinho l'elfe si tu m'entends ...) et il s'en sortais très bien.
horaire des repas a midi ça ouvre a 12h ça ferme a 13h30 le soir ça ouvre a 18h30 ça ferme a 19h30 le matin ça ferme a7h40 de mémoire
est-ce qu'on tient avec les 3 repas ... normalement oui.
Le samedi t'as que le petit dej en interne-externé, tout en interne rien en DP
Interne t'as la cantine, et au pire quick et mcdo sont tes potos

3 Re: Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 10:04

Feanolwë

Salut

Pour le petit dej : Ça ouvre officiellement à 7h (en pratique tu peux y aller vers 6h45), et beaucoup plus tôt (5h30 je crois) pendant la période des concours (mais un sup qui se sent matinal peut y aller à cette heure). Il y a toujours, sauf exception : Des céréales, du pain (pas toujours frais par contre), des confitures (mais la tienne sera meilleure), du beurre, du café (qui a une mauvaise réputation), du lait chaud et froid, du chocolat chaud à l'eau (mais tu peux retirer ton bol avant l'eau et rajouter du lait, c'est meilleur), du jus d'orange, de l'eau chaude et des sachets de thé (ils se sont un peu améliorés cette année en proposant d'autres thés que le Yellow Label de Lipton, mais ramène le tien quand même si tu veux un bon thé). Il y a également assez souvent du miel. Tu trouveras aussi environ 2 fois toutes les 3 semaines des céréales Trésor, mais il faudra arriver tôt pour en avoir Wink
Pour ce qui est des crosisants... On en avait presque toutes les semaines en sup, mais on a du en avoir au plus 10 fois cette année.

4 Re: Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 14:40

alex309

Je confirme : le café n'est pas excellent. Ceci dit, c'est mieux que du café instantané, donc ça passe.
Il y a aussi du jus de pamplemousse (ou multifruit selon les jours) ainsi que du jus d'orange (en machine).
Le self ferme à 8h30 le matin par ailleurs, mais on peut quand même y accéder passé cet horaire.

5 Re: Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 19:11

OmbreVent

Le café est une abomination!

6 Re: Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 21:09

sun7

Celle de St Louis a une assez bonne réputation mais qu'en est-il vraiment?
Je mange mieux à SL que chez moi, c'est pour te dire qu'elle est vraiment bonne Smile

Qu'est ce qu'on y sert au petit dej?
Céréales (miel pops, cocopops, chocapic, frosties, smacks, trésor, extra, muesli, en fonction des jours), pain (décongelé), confiture (abricot, fraise, framboise), miel (parfois) café, jus d'orange, jus de pamplemousse, thé, lait, croissants (très très rare), yaourt nature

Et aux repas du midi et du soir?
Y a 3 stands qui servent la même chose (la cantine est sur deux étages, mais y a plus de place en haut. Le soir pour les internes, on mange en haut, et on prend le petit dej en bas). Il y a toujours des légumes, qui sont plutôt pas mal (pour te dire! Very Happy), enfin vraiment c'est excellent. Au début de l'année j'ai été choqué et j'étais trop content de manger à la cantine, bon après au cours de l'année on s'y habitue!

De quoi se compose un plateau type? Quels plats reviennent souvent?
Le blé et la ratatouille reviennent souvent, je trouve...

J'ai tendance à surveiller ce que je mange (je privilégie salade, légumes, fruits...), les plats servis ne sont-ils pas trop gras/riches? . Avez vous pris ou perdu du poids, taupins? :p
J'ai bouffé comme un gros cette année. Mais avec le sport, ca équilibre, donc ni pris, ni perdu.

C'est commode lorsqu'on ne mange pas de viande/poulet? (halal)
Tu prends un plat de pâtes ou de légumes, il n'y a pas d'alternative.

Quels sont les horaires des repas? Y a t'il beaucoup de temps d'attente?
Petit-dej: 7h-8h30 (à partir de 5h45 pendant les concours)
Midi: 12h-13h30
Soir: 18h30-19h30
Le midi y a pas mal d'attente si tu arrives après 12h10. Ce que tu peux faire, c'est d'attendre jusqu'à 12h30 dans la cour avec des potes, ça fait passer le temps, c'est mieux que de poirauter dans la queue. Je le faisais quand j'arrivais après 12h30
Le matin, si tu arrives après 7h35, y a un peu plus de monde, faute aux internes-externés qui arrivent Very Happy

Est ce qu'on tient bien avec les 3 repas ou bien faut-il prévoir des en-cas?
Pour la gourmandise! mais vraiment... on tient largement. On prend un gros petit dej avec céréales, pain, lait, café, jus, yaourt, on tient la matinée sans coup de barre. Ah oui, au cours des mois on a tendance à sauter le petit dej pour dormir 20 ou 30mn de plus, je te conseille de ne pas le faire, sinon tu vas arriver à 8h en cours, 20mn après le réveil, encore la tête dans le cul!

Les repas sont-ils assurés le samedi?
Nop, faut te débrouiller seul

Quels solutions sont envisageables pour les internes le weekend?
La kitchenette est toujours ouverte, y a deux plaques chauffantes et un micro-ondes. Donc tu peux te cuisiner des trucs (pâtes), ou alors y a un monoprix à 2 minutes du lycée donc tu peux acheter des plats préparés. Sinon, grec.

7 Re: Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 21:55

Feanolwë

Pour ce qui est de tenir avec les trois repas ... Ça dépend de l'appétit. Je ne tenais qu'avec une montagne de gâteaux, fruits et tablettes de chocolat dans ma chambre.

Le week-end : Les plaques chauffantes ne fonctionnent pas (ils ont supprimé les fils), donc faut tout faire au micro-onde, ou manger des sandwiches. Le RU offre de bonnes choses aussi : pizzas géantes assez bonnes le samedi midi et le soir quand il en reste à Port-Royal, et surtout, le dimanche midi de 10h30 à 15hxx, un splendide brunch (menu-type à 6 points, soit 3€15 : 3 croissants ou pains au chocolat (1 point chacun), un bol de salade de fruits “maison” à 1 point, des pommes de terre frites (1 point) et des oeufs brouillés ou au plat (1 point pour une ration ou deux oeufs au plats)). À 55cts le point supplémentaire, c'est également très pratique pour prévoir des petits pains/croissants pour le lendemain. Il faut juste se tenir loin de la charcuterie et du fromages, qui sont à un point la tranche, et on a suffisemment à manger pour pas mal de repas à un prix minimal !

8 Re: Cantine... le Mer 20 Aoû 2014, 22:31

Dirac Laplacien

Mention spéciale aux céréales gourmandes (sic), à la purée, aux pâtes au beurre et aux poissons noyés dans ces fameuses sauces ...
Que de bons souvenirs  pale

9 Re: Cantine... le Jeu 21 Aoû 2014, 00:13

Yousrine

Bah dit donc merci à tous pour vos réponses c'est très complet! Moi qui me faisais du souci pour la bouffe me voilà bien rassurée, j'ai presque hâte d'y être Wink
Vous trouviez le temps de faire beaucoup de sport à coté? Genre courir 15-20min tous les jours (matin ou soir) quand on est interne, concrètement c'est faisable ou pas?

10 Re: Cantine... le Jeu 21 Aoû 2014, 13:15

moenia

Pour aller courir tu as le jardin du luxembourg a deux pas ( bon il ouvre vers 7h je crois et ferme vers 19h). Pour ce qui est du temps tu l'auras largement Smile

11 Re: Cantine... le Jeu 21 Aoû 2014, 18:35

sun7

Yousrine a écrit:Vous trouviez le temps de faire beaucoup de sport à coté? Genre courir 15-20min tous les jours (matin ou soir) quand on est interne, concrètement c'est faisable ou pas?

Y'a l'AS le midi et le soir de 18h à 19h30. Sinon procure toi un frisbee et puis ulti à toute heure de la journée avec tes potes!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]