Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stress quand à mon dossier APB :/

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 29 Mar 2015, 19:15

Danoline

Tu n'as pas à stresser comme ça pour ton admission surtout si tu majores dans toutes les matières scientifiques ! Very Happy
Et comme l'a dit Bretzel avant, je ne suis pas sure que les notes de français comptent énormément pour l'admission en CPGE. Une de mes amies a eu 8 et 8 en français, et a pourtant été prise, donc ton 10 et ton 13 sont très loin d'être catastrophiques Wink
Et puis franchement, en tout cas en MPSI 2, les colleurs et les profs sont plutôt sympas dans l'ensemble donc t'as pas trop à t'inquiéter là dessus (n'est-ce pas Etienne ?) Wink

Et pour ce qui est du choix entre LLG/H4/Saint-Louis, ça, ça dépend de toi. Mais je rejoins les avis des autres, de toute facon, si tu es bon, que tu sois dans n'importe lequel des lycées tu y arriveras Wink Perso, je n'avais pas mis H4 parce que l'ambiance ne m'avait pas du tout plu aux portes ouvertes, mais entre LLG et Saint-Louis, c'est à toi de faire ton choix Wink Mais si tu viens aux portes ouvertes, ça te donnera peut-être une meilleure idée de l'ambiance !! Very Happy

27 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 29 Mar 2015, 20:15

ZakariaFr

Cool merci des infos,
Bah je passerais vous voir lors de la JPO (Samedi 11 à mes souvenirs) :p En espérant croiser quelque membres du forum Very Happy

28 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Lun 30 Mar 2015, 21:30

Etienne

Tu me croiseras peut être, je mettrais un pull gris avec logo style basket 02 sur le dos et je suis blond :p
Ouais en MPSI 2 Mr Tancrez et Mr Selles les meilleurs profs de suis en physique et math ever ❤️❤️❤️ Les colleurs ça passe même si on se fait des fois clairedavider et vannotiser ! (Puis le nouveau cru est des fois un peu rude mais ils sont gentils pour la plupart !)
Moi j'étais 3eme de ma classe d'un petit lycée de province et j'ai été pris tout est possible !

29 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Lun 30 Mar 2015, 22:27

ZakariaFr

Tu sais déjà comment tu sera habiller dans deux semaine mdrrrr De toute façon APB, c'est comme le Loto pour gagner il faut jouer donc je vais postuler et on vera ce qui en résultera ...
Je vais essayer de te croiser là bas, si je te trouve jte payerai même un verre Smile

30 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Mar 31 Mar 2015, 18:56

Etienne

Pas du tout, c'est le sweat de notre classe MPSI2 ! Quoi que le 11, on sera en DS d'anglais jusqu'à 11h je pense ! >< Je sais pas si on a 3 ou 4h (fuck off le premier DS de l'année un samedi matin en anglais !! (D'habitude c'est en semaine))
Me payer un verre avec plaisir ! ^^

31 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Ven 10 Avr 2015, 18:09

ZakariaFr

A partir de Saint Lazare, vous prenez quel métro pour aller à SL? Le RER B?

32 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Ven 10 Avr 2015, 18:32

Breizh Bretzel

depuis quand y'a le rer B à saint lazare?
je dirais st lazare Chatelet par la 14
et chatelet luxembourg par le rer B

X 2015

33 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Ven 10 Avr 2015, 18:39

ZakariaFr

J'y connais rien en Metro mdrrr
Je vais juste essayer de pas me perdre en plein Paris...
Et bon courage pour tes concours Razz

34 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 12 Avr 2015, 15:52

boutross

Je confirme, Breizh, t'es le pire des dictateurs. Et t'en es fier. Pfff...

Pour répondre aux divers questions qui se sont posées :

Pour les notes en français/philo, à mon avis faut pas trop s'inquiéter. Surtout qu'une des épreuves de français de prépa, le résumé, est quand même très différente de tout ce que tu as pu faire; c'est plus une méthode à acquérir qu'autre chose. Après y'a toujours une dissertation, donc je te conseille de bien intégrer la méthode cette année en philo, parce que tu en auras besoin en prépa.

Pour l'internat, je pense qu'ils le font au loto... J'ai une amie qui avait toutes les raisons d'être admise, et qui pourtant ne l'a pas eu.

Et enfin, pour la comparaison entre LLG/HIV/SL ( je connais un peu parce que dans le foyer où je suis il y a des gens des trois lycées ) : la principale différence tient au hors programme. À SL ça reste soft, on en fait un peu sans plus. À LLG les chapitres sont parfois faits de 1/3 de hors programmes ( quand je dis hors programme, en sup c'est du programme de spé, et en spé c'est du HP pur et dur). HIV est un peu entre SL et LLG.
Après est-ce que c'est utile? Si tu veux intégrer X-ENS oui. Si tu veux intégrer Centrale/Mines et en dessous, à mon humble avis, beaucoup moins. Il vaut mieux maîtriser parfaitement ce qui est au programme plutôt que de connaître vaguement beaucoup de notions, et certains à LLG font des contre-performances à cause de ça.
Dernière chose : ce que je dis est beaucoup plus valable pour la sup que la spé. Une des autres grosses différences entre SL et ( HIV et LLG ) est que les classes de SL sont beaucoup plus hétérogènes ( preuve en est les classes de deuxième année : à SL, la moitié sont *, l'autre moitié non, alors qu'à HIV et LLG ils n'ont qu'une ou deux classe non étoilée ). Du coup parfois les profs sont obligés d'aller un peu moins vite en sup, alors qu'en spé ils sont un peu plus libres à mon avis.

35 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 12 Avr 2015, 16:53

ZakariaFr

Merci des infos,
Au fait tu es à quel foyer et ça te revient à combien à peu près annuellement?
Et c'est un réel handicap pour le concours de l'X de ne pas faire tant de HP que LLG?

36 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 12 Avr 2015, 19:02

Breizh Bretzel

Il est à l'INSTITUT BOSSUET, Foyer d'études pour lycéens fondé en 1866 et il s'en fout de payer parce qu'il peyyyyyse!
Un handicap? Je sais pas. Si t'as rien compris à ton cours parce que le HP t'a embrouillé l'esprit, ça craint.
Le problème de faire du hors programme en cours, c'est que les fois où tu tombes dessus au concours, tu peux avoir tendance à traiter ça à la légère, comme si c'était du cours, et qu'il ne fallait pas tout refaire parce que c'est du vu et revu... GROSSIÈRE ERREUR! C'est là que tu te fais avoir, parce que les concours attendent justesse et rigueur.
Mais évidemment, si tu sais t'y prendre, c'est un avantage énorme d'en voir le plus possible. Et en classe étoilée, tu auras pas mal de HP tout au long de l'année.

X 2015

37 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 12 Avr 2015, 21:45

boutross

Au niveau du prix de Bossuet franchement j'ai pas vraiment mis les mains dedans, c'est mes parents qui s'en occupent mais je pense que c'est assez cher. Mais le prix est échelonné selon le niveau de vie de tes parents ( ça reste cher mais au moins ça leur donne bonne conscience... ). Je pense que tu peux avoir plus d'indications sur le site.

La preuve que ce n'est pas un handicap si important que ça, SL envoie quelques dizaines d'élèves à l'X tous les ans.
Mon conseil est de demander les deux, de voir où tu es accepté(e), et de faire le mieux possible dans ta prépa où tu es et de ne pas trop se soucier du HP par rapport à LLG. Statistiquement, si tu majores une classe * d'un lycée du top 15-20, t'as de bonnes chances de rentrer à l'X donc il ne faut pas trop s'en faire. La prépa aide, mais l'élève reste l'élément le plus important.

38 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Sam 13 Juin 2015, 16:01

ThomasYawuu

boutross a écrit:

Pour répondre aux divers questions qui se sont posées :

Pour les notes en français/philo, à mon avis faut pas trop s'inquiéter.
Oui et non.
Si tu as pris 4 au bac de français, ça va être très très dur d'être accepter à mon avis.
Mais il faut savoir quelque chose, c'est qu'elles ne sont pas rédhibitoire ( à par en cas de catastrophe ). Mais elles serviront à départager des dossiers équivalents.
Une chose de plus, si vous avez pris une taule en français, et que vous vous êtes rattrapé en philosophie, c'est très bien.
Pour mon cas, j'ai eu 7 à l'écrit ( 15 à l'oral ) et j'avais très peur que ma notre d'écrit fasse tache. Or, j'ai su me maintenir en philosophie à 13 de moyenne ( 6ème de la classe ), et j'ai été pris à SL du 1er coup ! Donc ça peut rattraper une note de français.

39 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Sam 13 Juin 2015, 16:15

boutross

À mon humble avis ils regardent très peu les notes de français/philo... À la limite ça peut départager deux élèves également méritants en maths et en physique, mais sans plus ( pour les filières scientifiques évidemment ).

40 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Sam 13 Juin 2015, 16:57

Breizh Bretzel

Parce que t'as vu des filières pas scientifiques à SL toi?

X 2015

41 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Sam 13 Juin 2015, 20:06

boutross

Bah oui, ECS, gros malin...

J'espère que t'avais un peu plus de neurones connectés pendant tes oraux de l'X ! Ça s'est bien passé?

42 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Sam 13 Juin 2015, 20:17

Breizh Bretzel

ils ont un bac S, ils sont un minimum scientifiques non?

hum...

X 2015

43 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Sam 13 Juin 2015, 20:32

boutross

Mouais, disons qu'ils sont un minimum intéressés, mais c'est quand même une formation très différente des autres filières de Saint Louis Wink Admets le, t'as tord !

Mouais, on dit ça après mais je suis sûr que ça s'est bien passé Smile

44 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 14 Juin 2015, 13:57

Soksok

Bienvenue a <= St Cyr => Breizh.
Que des manchots de la vie a l'X, tu rates rien.

45 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 14 Juin 2015, 19:44

Breizh Bretzel

Alors là je dis non:
- tout n'est pas joué. Donc je peux encore être un manchot
- j'ai pas passé saint cyr cette année (menfin, avec la magouilleuse, ça peut passer en demandant poliment)

de toute façon on est pas là pour parler des concours. Ça va faire peur aux nouveaux, et ils viennent pas en prépa pour ça!

X 2015

46 Re: Stress quand à mon dossier APB :/ le Dim 14 Juin 2015, 21:28

Soksok

Ouép, bah j'te souhaite d'avoir ce que tu veux, même si ton deuxième tiret implique que ça ne me plaira surement pas xD
<= chic aux École Mili =>
<= chic aux Officier de France => (si tu fais l'X tu sauras jamais ce que c'est, too bad xD)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2