Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites questions sur Saint Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Petites questions sur Saint Louis le Sam 28 Mar 2015, 16:18

Arachnide

Bonjour, je souhaiterais intègrer Saint Louis en MPSI (ou sinon en PCSI) l'année prochaine, je l'ai mis en premier choix sur APB.
J'aurais quelques petites questions à poser sur les dossiers et le niveau nécessaire pour suivre.

Je me doute bien que vous donner mes notes ne servirait à rien, mais pour vous donner une idée, je suis en terminale a Victor Hugo dans le 3è, lycée qui avait une bonne réputation il y a quelques années mais dont le niveau a un peu baissé. Je suis premier dans ma classe en matières scientifiques et en langues, et j'ai des notes honorables en Histoire-Géo, mais je suis à la ramasse en philo. J'ai eu 12 et 13 au bac français (j'ai limité la casse), j'ai des apréciations positives ...
Un prof de maths en PSI a S-L m'a dit que mon dossier avait toutes les chances de passer, il ne s'est pas un peu avancé ?

Je voulais tout d'abords savoir si le "bassin de recrutement" joue un rôle important dans le choix des dossiers, en effet Victor Hugo n'en fait pas vraiment partie.

Egalement, je me demande si la différence de niveau entre Saint Louis et d'autres prépas comme Charlemagne est très différent ? Le professeur de Saint Louis a qui j'ai pu parler m'a certifié que le niveau était similaire ...

Je suis de nature stressé, est ce que je ne risque pas de craquer ?

Voilà, merci beaucoup de prendre le temps de lire toutes ces questions, surtout qu'elles doivent vous être posées très souvent.

2 Re: Petites questions sur Saint Louis le Sam 28 Mar 2015, 18:51

KGD

Salut, j'ai été pris avec un dossier similaire (avec moins au bac français en fait) et je venais d'un lycée du 13è plutôt bon mais pas extraordinaire donc je me dis qu'il n'y a pas de raisons de penser que ça ne passera pas. Après, il y a la part non négligeable de choses que tu ne contrôles pas. En particulier, oui, il me semble que le "bassin de recrutement" compte dans le choix des dossiers (ils vont recruter plus large dans certains lycées que dans d'autres en se basant sur la réputation, la localisation, les résultats des élèves de ton lycée passés par SL les années d'avant s'il y en a eu, etc.).
M'enfin si tu es premier, ça devrait le faire, pas de panique Wink

Pour la différence de niveau entre SL et Charlemagne, je t'avoue que je n'en ai aucune idée parce que je ne connais personne qui y soit passé mais pour être chauvin, je te dirai qu'il y a une différence sensible Razz

Pour savoir si le stress risque de te faire craquer, c'est un peu difficile à dire comme ça sans te connaître personnellement parce que bon, il y a stressé et stressé. Disons que la grande majorité des gens sera à un moment ou un autre confrontée à des choix pas toujours faciles à faire sur la répartition temps de loisirs/temps de travail/temps de sommeil (par exemple, en théorie, à partir d'une certaine heure il ne faudrait jamais culpabiliser de dormir plutôt que de finir son travail puisque de toute manière si tu ne dors pas tu seras vraisemblablement claqué le lendemain et à la ramasse, malheureusement en pratique, il arrive qu'on fasse des choix douteux). Je pense que l'important est de te dire que tu travailles pour toi (ce qui implique de préserver sa santé physique et mentale) et de relativiser l'importance des notes et des classements. C'est d'autant moins évident qu'en prépa, on te bombarde de notes en tous genres mais je pense que c'est vraiment important.

3 Re: Petites questions sur Saint Louis le Dim 29 Mar 2015, 00:05

Breizh Bretzel

Salut jeune araignée.
Oui, KGD venait aussi d'un lycée pourri, ou modeste, selon les dires... Razz

Pour Charlemagne, deux élèves ayant fait leur sup à Charlemagne sont arrivés en PSI* à SL. Honnêtement, la différence de niveau se fait sentir (au début surtout, l'un d'entre eux ayant réussi à remonter joliment).

Juste par curiosité, c'était quel prof de psi? (nom? allure?)

X 2015

4 Re: Petites questions sur Saint Louis le Dim 29 Mar 2015, 10:39

Etienne

Si c'estNice prof était corpulent avec des bretelles tu es tombé sur le meilleur prof du lycée xD (joke)

5 Re: Petites questions sur Saint Louis le Dim 29 Mar 2015, 11:50

Breizh Bretzel

Mont*** n'est pas ce qu'on peut appeler un prof de maths en PSI, mais un prof de SI en MPSI.... subtil

X 2015

6 Re: Petites questions sur Saint Louis le Dim 29 Mar 2015, 14:11

Arachnide

Je ne sais pas à quoi il ressemble, je lui ai parlé au téléphone, c'est l'oncle d'une connaissance.

Sinon, vous pensez que je pourrais avoir des réponses à mes inquiétudes aux portes ouvertes du 11 avril ?

merci pour vos réponses. Smile

7 Re: Petites questions sur Saint Louis le Dim 29 Mar 2015, 14:46

Breizh Bretzel

Si tu viens le 11 Avril, tu auras déjà un avis personnel sur le lycée, tu verras si tu as vraiment envie de passer deux ans dans ces murs, et tu auras l'occasion de discuter avec certains prof. Je ne pense pas qu'ils puissent se prononcer davantage sur ton dossier, ce n'est pas leur rôle, et ils n'interviennent pas dans les admissions.

En revanche, ils pourront te confirmer que ton lycée n'importe pas vraiment, et si tu as de la chance, tu croiseras peut être un élève de ton lycée, ou d'un lycée similaire.

X 2015

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]