Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Demande de conseils le Jeu 31 Déc 2015, 01:32

Anis

Salut a vous étudiants de Saint Louis !

Je suis actuellement en terminale S spé mathématiques, et j’ai vraiment besoin de conseils. J’ai beaucoup entendu parler de Saint Louis qui jouie d’une bonne réputation sur son ambiance et son niveau. Sa fais maintenant un très bon moment que je suis intéressé pas ce lycée (sans lycéen xD) , et ce serait vraiment un rêve de rejoindre vos rangs ! Depuis mon passage en première S je suis très motivé a me cultiver scientifiquement et a travailler et essayer de progresser ! Ma motivation est nourrie du fait que j’ai un projet qui me tient a cœur qui est de devenir ingénieur en aéronautique et dans l’idéal intégrer Supaéro. Pour vous donnez une petite idée de mon « niveau » , ce premier trimestre de terminale s’achève plutôt bien pour moi , avec 18 en mathématique (1er), mon professeur de mathématiques est très fière et ma mis en appréciation : « Excellent trimestre ! Anis aime les mathématiques et commence déjà à poser des questions sur le programme de math sup. Je suis confiant. » , en physique j’ai eu 16.5 (1er) , en SVT 15(1er) , spé math 14 (1er) , philosophie 13 (1er) et anglais 15 (3ème) , et j’ai réussit a avoir 15.5 de moyenne générale en étant premier , le deuxième est a 13.5. J’aimerai bien intégrer la MPSI a Saint Louis, mais le petit bémol c’est que je suis d’un lycée où la filière Scientifique n’est apparue il y’a seulement 3 ans… Du coup le lycée n’est pas très réputé et le niveau est très moyen. Je voulais savoir si se serait judicieux, en toute honnêteté, de mettre Saint Louis en premier choix ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’aider.

2 Re: Demande de conseils le Jeu 31 Déc 2015, 10:23

JoeTacatac

Qui ne tente rien n'a rien. Tu as toutes tes chances avec de tels classements.
Tu peux même demander la MPSI et la PCSI. En effet, pour Supaéro, la MP et la PSI offrent à peu près autant de places (69 en MP et 67 en PSI).

3 Re: Demande de conseils le Jeu 31 Déc 2015, 17:15

Anis

Oui c'est vrai qu'il faut tenter , mon professeur de physique me disait :"Tous les gagnants du loto ont tous tenter leur chances !". Et oui que ce soit MP ou PSI , les chances d'intégrer sont les presque les même mais je me sens plus à l'aise en mathématiques qu'en chimie...
Mais le plus délicat c'est le classement des choix sur apb , parce que si je met saint Louis en premier vœux et que malheureusement je ne suis pas accepter , peut être que sa risque de compromettre mon deuxième vœux car en deuxième vœux je compte aussi mettre un établissement côté .. Donc de préférence je pense que os établissement côté comme Saint Louis , Condorcet , Charlemagne vaut mieux les mettre en premier vœux pour avoir le plus de chance d'être accepté ... Mais bon je sais que vous ne pouvez pas prévoir d'avance quel établissement va m'accepter ... Mais juste le fait d'avoir votre avis et de savoir à ma place quelle décision vous aurez prise , sa m'aiderai vraiment beaucoup..

Et je te remercie JoeTactac d'avoir pris le temps de me répondre

PS :Bonne fêtes de fin d'année à tous !

4 Re: Demande de conseils le Jeu 31 Déc 2015, 18:24

JoeTacatac

Il me semble que tu as 6 vœux, il y a de quoi faire. Faut juste penser à en mettre un de sécurité à la fin dans lequel tu es sûr d'être pris.

5 Re: Demande de conseils le Jeu 31 Déc 2015, 18:28

Anis

Oui exact !

6 Re: Demande de conseils le Jeu 31 Déc 2015, 18:29

Anis

Et juste une question aussi , on entend beaucoup dire que certains élèves à saint Louis ont déjà vue une partie du programme de math sup dans leur lycée d'origine , est-ce vrai ? Et si cela est vrai pensez vous que sa va être handicapant pour moi ?
Même si à saint Louis on se retrouve dernier de la classe mais que les professeurs sont conscients qu'on fournit un travail régulier et qu'on est impliqué , notre passage en Deuxième année est-il compromis ?

7 Re: Demande de conseils le Jeu 31 Déc 2015, 19:00

JoeTacatac

Pour le programme vu avant c'est faux.
Un dernier de classe peut passer en SPE, ça s'est vu. Après il y a parfois des réorientations en court ou en fin d'année. Mais SL est connu pour ne pas tellement écrémer entre SUP et SPE.

8 Re: Demande de conseils le Lun 04 Jan 2016, 07:35

Breizh Bretzel

Anis a écrit:Et oui que ce soit MP ou PSI , les chances d'intégrer sont les presque les même mais je me sens plus à l'aise en mathématiques qu'en chimie...  PSI et chimie, rien à voir pour information
Mais le plus délicat c'est le classement des choix sur apb , parce que si je met saint Louis en premier vœux et que malheureusement je ne suis pas accepter , peut être que sa risque de compromettre mon deuxième vœux car en deuxième vœux je compte aussi mettre un établissement côté .. Donc de préférence je pense que os établissement côté comme Saint Louis , Condorcet , Charlemagne vaut mieux les mettre en premier vœux pour avoir le plus de chance d'être accepté ... Cela a été dit et redit mais aucun de tes choix n'influe sur les suivants. APB n'est qu'une machine bête et méchante (surtout bête) donc contente-toi de classer tes voeux dans l'ordre de tes préférences et arrête de te faire des noeuds au cerveau, c'est mauvais pour la santé

PS :Bonne fêtes de fin d'année à tous !  Bonne année 2016!

X 2015

9 Re: Demande de conseils le Lun 04 Jan 2016, 19:13

Anis

Ah d'accord sa me rassure , parce que mes professeurs me disent le contraire.

10 Re: Demande de conseils le Mar 05 Jan 2016, 07:30

Breizh Bretzel

C'était le cas avant, et aujourd'hui certains établissements demandent en parallèle le classement que tu as établi. Mais officiellement c'est interdit.
Avec SL t'as pas ce problème parce que la procédure est uniquement informatique si je me souviens bien, et ils ne te demandent aucun dossier à envoyer en complément d'APB.

Après je sais pas ce que font les autres lycées que tu cites, mais s'ils te demandent comment tu les as classés, tu peux les entuber et leur montrer un classement bidon, parce qu'ils n'ont aucun moyen de voir le vrai, et ils ne sont pas autorisés à le faire.

X 2015

11 Re: Demande de conseils le Mer 06 Jan 2016, 17:45

Anis

Ah d'accord.

Et il nous demande de leur envoyer le classement ? Et comment faire pour leur envoyer un faux classement dans ce cas ?

Et je voulais savoir , mis a part le fait d’être accepter a Saint Louis , sachant que je suis d'un lycée assez moyen , pensez-vous qu'il y'aura une grande différence de niveau entre moi ainsi que les élèves de Saint Louis ? Car la majorité proviennent de lycées très réputés de leur niveau.... J'ai peur de me retrouver complétement a l'écart a cause de sa ...
Je suis pas un élève qui a cet instinct , par exemple certains élèves anticipent a l'avance ce que le prof va écrire au tableau lorsqu'il fais son cours , moi je suis plus quelqu'un qui a besoin qu'on lui explique les choses , mais par contre je comprend vite et il me suffit de faire 2-3 exercices d'applications pour assimiler les choses , et je tourne entre 18-19 de moyenne en mathématiques cette année en étant premier , certes les notes veulent rien dire mais peut être que dans un autre bon lycée parisien je tournerais aux alentours de 12... Bref y'a ce petit manque de confiance en moi mais je suis quand même très déterminer a travailler a fond ! Et en plus les sciences m’intéresse beaucoup , donc je travail par passion Very Happy

12 Re: Demande de conseils le Jeu 07 Jan 2016, 13:49

Breizh Bretzel

Arrête de psychoter!

A saint louis les gens viennent de beaucoup de lycée répartis dans toute la France, et comme toi ils croient qu'ils sont les seuls...jusqu'à ce qu'ils voient qu'ils sont majoritaires.
D'après ce que tu dis, tu n'as pas inventé les maths, mais tu veux les apprendre et tu sais le faire, donc tu es au bon endroit. Aussi curieux que ça puisse paraître, il n'y a pas que des génies des maths en MPSI! Si si, je te jure...

X 2015

13 Re: Demande de conseils le Jeu 07 Jan 2016, 17:28

Anis

Merci énormément a toi ! Sa me remonte vraiment le moral !

J'ai l'impression que certains professeurs rendent les choses plus dures que ce qu'elles sont réellement en prépa .... Par exemple pour mes professeurs de physiques et de SVT la prépa est réservé qu'aux élites des lycées les plus réputés ... C'est pour sa que j'avais cette image de la prépa...

14 Re: Demande de conseils le Ven 08 Jan 2016, 07:02

Breizh Bretzel

Vas dire à tes profs de physique et SVT de se renseigner sur la prépa en général. Dis leur surtout de consulter les nombres d'élèves de prépa en France et de comparer avec ceux de "l'élite des lycées les plus réputés"...on aurait du mal à remplir les classes avec ça.

X 2015

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]