Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dilemme APB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le dilemme APB le Lun 17 Juin 2013, 13:04

SaxWolf


Invité
Bonjour,

Je viens d'être accepté au lycée Marcelin-Berthelot pour une classe prépa ECS. Cette école correspond à mon deuxième vœu, le premier étant Saint Louis pour lequel je suis en attente. Je me demande donc quelle prépa choisir, si le fait d'avoir été pris à Marcelin-Berthelot directement et non à Saint Louis ne me montre pas où est réellement ma place et que SL serai donc trop haut pour moi (puisque sinon il m'aurait pris). Cependant je dois opposer ce fait, que je serais certainement plus à ma place à MB, aux structures de SL comme le CDI, le gymnase, la proximité de ce lycée avec la gare par laquelle j'arrive (15 minutes contre 40 min pour MB), l'orchestre (je suis musicien), le bâtiment, le cadre etc.
Pour finir, je dois aussi prendre en compte l'internat. Je serais sur place à MB et je prends le risque d'être en foyer (Lourcine notamment) à SL.
Comme vous l'aurez compris le choix est cornélien, de l'aide serait bienvenu.

2 Re: Le dilemme APB le Lun 17 Juin 2013, 15:25

Alex.T


Coucou SaxWolf,
J'avais fait le meme choix que toi, c'est à dire mettre SL puis MB en deuxième place! A ceci près que j'ai eu la chance d'être acceptée à SL au premier tour. Mais je pense que si ça n'avait pas été le cas, j'aurai tenté un deuxième tour! (Au moins!)
On sent dans tes paroles qu'ête à SL te tient à coeur, et qu'importe ta peur par rapport à ton niveau, je crois qu'être là où ça nous plait suffit à nous booster pour suivre Wink. De plus, la distance entre ton domicile et ton futur lycée est importante je pense! Fais le calcul .. Tu perdras 80 minutes de ton temps rien que pour aller à MB!
Après si tu as vraiment trop peur, être en foyer je pense que ça ne peut pas te nuire non plus! Je pense que tu encore plus de chance de te socialiser, vu que tu risques d'être bcp dans tes cahiers! lol Et concernant l'orchestre de SL dis toi que tu n'auras peut etre pas le temps libre non plus pour y aller! (Une tentation de moins, c'est pas mieux?)
J'espère t'avoir aidé avec mon roman lol. Moi j'aurai tenté un deuxième tour, et si ça ne marche pas, alors tourne toi vers MB qui est quand meme un chouette lycée à mon avis Very Happy

3 Re: Le dilemme APB le Mar 18 Juin 2013, 20:40

p'tite chnie

avatar
hey Smile
il faut aussi que tu saches que les notes de terminale ne refletent pas le niveau que tu auras en prépa (enfin, je veux dire, vu que la selection peut se jouer à peu de choses et que tu es sur liste d'attente, ça veut sans doute dire que tu es un bon élève, dans ce cas, rien ne permet de prédire comment tu t'en sortiras en prépa, les majors ne sont pas ceux qui avaient les meilleures motes en terminale, plutôt ceux qui captent la façon de reflechir je dirais ...), et puis si tu attends et que tu es accepté, cela signifient qu'ils ont jugé que tu pouvais avoir le niveau (je ne connais pas la différence de niveau entre SL et le lycée que tu cites).
après c'est vrai que le tps de transport est un élément important, mais puisque dans ton cas, le lycée qui demanderait un tps de trajet plus long t'accepte en internat, cela signifie que tu utiliseras moins souvent les transports, donc c'est à toi de calculer ...
finalement, considère aussi que si le cadre te plaît, ça t'aidera sans doute à te motiver et si tu tiens au sport et à la musique, pouvoir y consacrer du tps dans la semaine permet de se vider la tête donc d'etre plus efficace après et d'eviter de déprimer (mais encore une fois, je ne connais pas l'autre lycée et je ne sais pas ce qu'il te propose) ...
c'est à toi de faire ton choix, à ta place, l'an dernier, j'aurais tout tenté pour avoir SL (enfin non, sans l'internat ce n'était pas envisageable mais c'est une autre histoire), mais maintenant je me demande s'il y a vraiment un différence importante avec les autres lycées (je ne parle pas du niveau, plutôt de la mentalité, mais ce qui est indubitablement vrai c'est que les heures de sport ne sont pas supprimées, tu peux trouver du tps pour l'as et l'orchestre sera heureux de t'acceuillir Wink), voilà ...

4 Re: Le dilemme APB le Jeu 20 Juin 2013, 20:50

Solange

avatar
Salut Saxwolf !

Une prof à Janson de Sailly avait dit que s'il y avait un critère à mettre en haut de sa liste pour les des études en prépa, c'était bien le temps de trajet ! Genre 40 minutes maximum : ça fait déjà 1h20 de trajet par jour, et Dieu sait à quel point le temps est précieux en prépa (enfin Dieu je sais pas, mais la plupart des gens qui envisagent des études en CPGE y font gaffe :p)

Elle a aussi dit que les profs avaient remarqué que les élèves en général avaient des résultats en prépa qui se rapprochaient plus des résultats de 1ère que de Terminale. Autre chose : quelque soit la prépa dans laquelle on va, si on a le niveau d'aller loin, les profs le sentiront et feront tout pour nous y faire parvenir (ils sont là pour ça rabbit)

C'était une prof de SVT et elle a dit ça en parlant de la filière BCPST, mais son discours était très généraliste et je crois qu'on peut l'appliquer à peu près à toutes les filières de CPGE.

J'espère que ça t'aidera Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum