Lycée Saint Louis
Te voilà sur le forum des Sancto-Ludoviciens !

Futur admis pour l'année 2015-2016, nous te proposons de t'inscrire pour te renseigner et rencontrer tes futurs camarades, nouveaux comme toi ou bien déjà installés.
Tu auras accès à tout le forum et tu pourras venir discuter avec d'autres élèves sur la chatbox.

Bonne visite !
Lycée Saint Louis

Forum de rencontre de futurs Sancto-Ludoviciens et d'informations sur les classes préparatoires

Bienvenue futur Sup! Viens discuter avec les autres membres sur la CHATBOX!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques doutes sur l'internat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Quelques doutes sur l'internat le Mer 31 Juil 2013, 19:20

Vich

Bonjour,
Futur étudiant au Lycée Saint-Louis, j'ai été admis à l'internat.
J'ai quelques questions à poser sur l'internat:
1) Y a-t-il une connection Wifi valable?
2) La majorité des chambres sont de 2 personnes, j'aimerais savoir si ce sont des douches par chambre ou par couloir.
3) Dans le quartier du lycée y a-t-il des laveries ou bien y a-t-il des machines à laver dans le lycée?
Merci et à bientôt pour la rentrée de septembre Very Happy

2 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mer 31 Juil 2013, 20:09

Madame la Vicomtesse

Salut !

Alors il y a une connexion wifi à l'internat, de là à dire qu'elle est valable... non. Si tu vas au CDI (ouvert jusqu'à 22h) avec ton ordi (il y a des postes à disposition sinon) tu captes raisonnablement bien, suffisamment pour dl en tout cas. Mais dans les chambres... personnellement j'avais du wifi qu'à certaines heures, et ça variait d'une chambre à l'autre, d'une période à l'autre.. enfin bref pas l'éclate.
De plus si tu es un couche tard : ils coupent le wifi à minuit.

Pour les chambres, déjà parmis les garçons de ma classe plus de la moitié étaient en chambre individuelle. Mais que tu sois seul ou à deux, tu as ta douche dans ta chambre (mais genre vraiment dans la chambre, t'attends pas à un coin sdb avec des cloisons etc) et les toilettes dans le couloir (sauf très rares exceptions).

Enfin, il y a une laverie dans la lycée (que je n'ai jamais utilisée) et je crois que c'est gratuit si tu apportes ta propre lessive !

Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

(PS : aux admins, mettez moi en bleu clair s'il-vous-plait (ex MPSI3), ça m'attriste beaucoup cette couleur batarde clown )

3 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mer 31 Juil 2013, 20:16

elisa.q

Salut a toi futur preparationnaire, alors pour repondre a tes questions
_ toute l’année la wifi a été merdique mais en fin d'année ils l'ont modifiée et la connection etait meilleur, alors mistere pour l'an prochain
_ Douches par chambre exclusivement.
_ Il y a une laverie gratuite au sein du lycée specialement pour nous les internes.
alors profite bien de tes vacances, rien ne sert de stresser des maintenant, bonne rentrée et bon courage

4 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mer 31 Juil 2013, 20:27

Feanolwë

Madame la Vicomtesse a écrit:Salut ! Si tu vas au CDI (ouvert jusqu'à 22h) avec ton ordi (il y a des postes à disposition sinon) tu captes raisonnablement bien, suffisamment pour dl en tout cas.

D'un autre côté, quitte à aller au CDI, autant profiter de leur connexion filaire, qui, elle, est excellente (à ceci près que le proxy est encore plus restrictif, mais au moins les téléchargements de plus de 50Mo ne sont pas bloqués.
Je précise aussi : certains jours, le CDI ouvre jusque 22h30 (10h-22h30 en continu le lundi, 10-19h puis 20h-22h30 le jeudi, 10h-19h puis 19h30-22h les mardi et mercredi, et 10h-19h le vendredi). Les nocturnes (à partir de 19h30 ou 20h selon le jour) sont, du moins dans la théorie, réservées aux internes mais ils arrêtent de vérifier au bout de quelques semaines.

5 Re: Quelques doutes sur l'internat le Lun 12 Aoû 2013, 12:49

manon643

Et chez les filles comment ça se passe ? Chambres doubles ou individuelles ?

6 Re: Quelques doutes sur l'internat le Lun 12 Aoû 2013, 15:11

Madame la Vicomtesse

Chez les filles il n'y a que des chambres doubles en première année, à ma connaissance.

R. Staub

Bonjour manon643

Il me semble qu'il existait au moins une chambre individuelle dans l'internat filles occupée par une première année, lorsque j'étais en sup.
Néanmoins ce cas étant parfaitement négligeable, il est quasiment certain que tu partageras ta chambre avec une colocataire.

Reste à savoir à quoi ressemblera ta chambre, et avec qui la partageras-tu. Voici quelques éléments en vrac qui, je l'espère, t'aideront à ne pas être trop surprise à la rentrée : (ayant été en internat garçons, j'invite quiconque à corriger mes propos dans le cas où ils se révéleraient peu représentatifs)
Les dimensions des chambres varient énormément d'un couloir à l'autre. Le couloir du 3e étage côté Sud est doté de chambres possédant une hauteur sous plafond bien supérieure à la chambre moyenne (en première approximation 4-5 mètres, mais j'ai du mal à quantifier les distances...). Alors que le plafond de certaines chambres est facilement à portée de main.
Chaque situation apporte évidemment son lot d'avantages et d'inconvénients (Les grandes chambres comportent de grandes fenêtres, impliquant une perte énergétique, et une sensibilité aux nuisances sonores parfois importante ! (c'était en particulier le cas à cause des manifestations contre le mariage pour tous...))

Petite précision, l'internat des filles se trouve dans le coin Sud-Ouest de Saint-Louis. Environ la moitié des chambres donnent sur la cour intérieure (nommée Cour d'honneur) et l'autre moitié donne sur la rue de Vaugirard.
Il comporte 6 étages dont un 4e étage séparé en "4e étage" et "4e étage bis" (il me semble que c'est bien le 4e étage qui est découpé). Je reviendrai plus en détail sur le 4e étage bis dans la suite de ma présentation...

Il n'y a pas d'ascenseurs... Razz Néanmoins si vous avez la chance de connaître des garçons serviables, peut-être accepteront-ils de prendre en charge vos bagages (je sais que cela existe car je l'ai déjà fait et je l'ai déjà vu se faire).
A Saint-Louis, l'esprit d'entraide est majoritairement répandu ! Par exemple, lorsque je portais des béquilles, on m'a toujours spontanément proposé de prendre ma valise pour monter les escaliers ! Mieux encore : j'ai perdu 2 fois mon portable dans Saint-Louis, et une fois une âme charitable m'a même retrouvé pour me le remettre en main propre !

Mais je m'égare... En fait il y a un ascenseur, dans l'internat des garçons, accessible uniquement pour les départs et rentrées de vacances (cela changera peut-être l'an prochain car le formulaire de réinscription à l'internat laissait entrevoir la possibilité de rester à l'internat pendant les vacances selon les rumeurs, contrairement aux années précédentes. Mais je n'ai pas vérifié le bien-fondé de cette rumeur... si quelqu'un a des informations de source sûre, je suis prenant !).

Rassurez-vous toutefois, si l'internat des garçons ne fait que 4 étages, il est possible de relier les trois premiers étages de l'internat des garçons à celui des filles sans rencontrer trop d'escaliers... Ainsi tu pourras profiter en partie de l'ascenseur des garçons, et en même temps tenter de dénicher une âme serviable dont je parlais tout à l'heure Wink

Revenons désormais sur le fameux "4e bis" : Je ne sais quelle rénovations sont à l'origine de ce désagrément, mais il semblerait (c'est flagrant depuis les salles de khôlles du "Couloir de la mort" (oui, oui, c'est le nom officiel de ce couloir ! Selon la légende, ce nom remonterait à l'occupation allemande... Mais vous découvrirez rapidement la pertinence de cette appellation Twisted Evil) donnant sur la partie Ouest) que l'on ait voulu construire plus d'étages que l'autorise la façade. Résultat : certaines chambres du "4e bis" (si ce n'est toutes les chambres...) ont des bouts de fenêtres au niveau du sol et au niveau du plafond ! Je ne peux pas m’empêcher de rigoler en écrivant ce passage, lorsque je repense à cette disposition Laughing 

Je fais une petite pause pour l'instant, mais j'étofferai tout à l'heure mon descriptif, promis ! Very Happy

Ruben

R. Staub

Comme promis, me revoilà ! Car il me reste quelques éléments à te communiquer : le colocataire type, et un rapide inventaire du mobilier des chambres.

Commençons par ce dernier point : La grande (si ce n'est l'entière) majorité des chambres doubles de l'internat des filles se composent d'une unique salle de taille variable (voir mon message précédent).
Le lit est très souvent un combiné lit/bureau (pour que tes devoirs te suivent jusqu'au royaume de Morphée... Twisted Evil ) incluant aussi un placard, par personne. Tu disposeras aussi en principe d'une table de nuit par personne, d'un lavabo + miroir par personne, et un espace de rangement supplémentaire par personne.
Il y a une seule douche par chambre, souvent disposée dans un coin, et ainsi bordée d'un mur en forme de U. Et malheureusement, un simple rideau de douche ferme le bord sans mur, isolant ainsi la douche du reste de la chambre.
J'en viens donc à la protection de la vie privée : chaque chambre est munie d'une serrure radiale (ou dite à micro-points) quasiment impossible à crocheter par raclage... Rolling Eyes Un espace de rangement sur les deux à disposition peut accueillir un cadenas.

Le ménage est assuré par des agents d'entretien, mais là-dessus les avis divergent... Sinon, le tapis de sol est changé régulièrement.

Puisque j'en suis à l'hygiène : La laverie (du côté de l'internat des garçons) est accessible gratuitement 7j/7 24h/24, elle se compose d'environ 7 machines à laver industrielles et autant de sèche-linges, plus ou moins vieux : pour les machines à laver, les modèles Miele PW 5064 et Miele WS 5426 se côtoient... Je peux difficilement être plus précis ! Cool 
Des paniers en plastique sont mis à notre disposition, et souvent les utilisateurs ne se gênent pas pour enlever le linge des autres une fois lavé et à le mettre au sèche-linge pour utiliser alors la machine à laver vidée. Cela est un peu regrettable, mais bon... Neutral 
La lessive est en libre service et renouvelé par le service de lingerie. Or la laverie est fermée le week-end. Donc en pratique le dimanche il n'y a plus de lessive... C'est pourquoi je te conseille de prendre tes précautions ! Wink 

J'allais oublier : chaque étage dispose d'une kitchenette comportant un frigo (les "emprunts" sont parfois fréquents malheureusement...), un four à micro-onde, une bouilloire, une table + 3-4 chaises, ...

De même, selon les couloirs, il y a entre 2 et 4 toilettes par couloir. Leur propreté, assuré par le service d'entretien, est respectable vu le nombre d'usagers. Cependant, le renouvellement du savon, de la solution hydroalcoolique, et en particulier des essuie-mains inspire une satisfaction mitigée...

Il me reste à dresser le portrait de ta colocataire : commençons par le plus évident, comme je l'ai dis il s'agira d'une colocataire. L'internat est certes mixte, mais heureusement le bâtiment réservé à l'internat des garçons est disjoint de celui des filles. D'ailleurs, en théorie les garçons ne peuvent se trouver dans l'internat des filles à partir de 22h et réciproquement. Quoique malgré les rondes de surveillants et de M.A.P. (Maîtres Au Pair), cette règle est l'une des moins respectées du règlement ! pirat(derrière la présentation obligatoire de la carte de cantine lors du petit déjeuner, et l'interdiction de doubler dans la file d'attente pour la cantine... cela étant bien regrettable)

De plus, il est fort probable que ta colocataire soit dans ta classe. Mais cela n'est pas certain...

Finalement, il y a de fortes chances que tu t'entendes bien avec elle, pour trois raisons :
- Vous allez vivre ensemble des moments difficiles, ce qui aide à former des groupes d'amis solides (d'ailleurs l'internat est une opportunité fantastique pour créer des liens et s'entraider, ce qui est utile lors de la rédaction des nombreux D.M. que l'on vous demandera. Pour cela, chaque chambre est munie d'un interphone connecté aux deux internats !)
- Un Sanctoludovicien (le nom parle de lui-même) est en général quelqu'un de sympa ! (parfois stressé scratch , désespéré Crying or Very sad , décalé geek , mais rarement méchant) Wink
- Je n'ai jamais vraiment entendu de cas où la colocation était insupportable. Le plus souvent les colocataires deviennent amies. Je ne sais pas comment ils répartissent les chambres, mais ils font ça très bien ! Very Happy

Voilà ce que j'avais à dire sur l'internat des filles. L'internat des garçons n'est pas radicalement différent, mais possède quelques spécificités que je détaillerai dans un prochain message.

Ruben

9 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mer 14 Aoû 2013, 16:21

manon643

Merci Ruben, tu sais définitivement être très complet dans tes réponses Wink !

10 Description de l'internat garçons le Ven 16 Aoû 2013, 03:14

R. Staub

Merci infiniment manon643 ! Very Happy C'est un vrai plaisir, je me sens un peu l'âme d'un reporter ! Wink  Et si cela peut vous être utile, c'est un véritable honneur pour moi que d'écrire !

Donc comme promis, je m'attaque désormais à une description la plus détaillée possible de l'internat des garçons ! Surprised 

Avant tout, je tiens à préciser (par honnêteté intellectuelle) que mes propos pourraient être nuancés, étant donné que ces deux années à l'internat sont les plus belles de ma vie... (c'est plutôt rassurant, non ? Wink)

L'internat garçons est idéalement situé (surligné ici en rouge) au cœur du quartier latin, et profite agréablement de son ambiance :

Désolé pour la piètre qualité de cette image, je n'avais encore jamais utilisé GIMP... Rolling Eyes

L'internat s'étend du 2eme au 4eme (et dernier) étage. Seules 5/17eme des chambres donnent sur l'extérieur de Saint-Louis (contre la moitié pour les filles), car l'aile Est du 4eme étage est un peu spéciale et ne comporte qu'une rangée de chambres extrêmement spacieuses donnant sur la "Cour des dépenses". Mais je vous rassure, contrairement à la Rue Vaugirard, la Rue Racine est très peu bruyante, et une rangée d'habitations fait office de mur anti-bruit (je vous en direz plus lorsque je vous parlerez de mon extraordinaire parcours dans l'internat cheers ).
Ainsi, on peut même considérer que seulement 2/17eme de l'internat est bruyant ! Very Happy Malheureusement pour les futurs sups, ces chambres (il me semble individuelles) leurs sont accordées en priorité... Neutral  (Rassurez-vous, les étudiants dans ma classe qui avaient ces chambres ont très bien réussi leur prépa !)

[Précision : La description suivante ne s'applique pas pour l'aile Est du 4eme étage (j'y reviendrai après) Razz ]

Les toilettes étant communes, chaque étage dispose de ces propres (dans presque tous les sens du terme...) emplacement WC comportant chacun 2 toilettes, un lavabo + miroir, distributeur de solution hydroalcoolique, et distributeur d'essuie-main (valable uniquement les 3 premières semaines de Septembre, après elles ne sont quasiment pas ravitaillées...)
Chaque étage de l'aile Sud dispose de 2 emplacements WC (donc 4 toilettes, si vous me suivez toujours). Il en est de même pour l'aile Est. Par contre, l'aile Nord ne dispose que d'un emplacement WC (l'autre étant remplacé par des locaux techniques, et autres mystères qui m’intrigueront toujours...)

Le règlement interdisant également toute cuisine dans les chambres, même les bouilloires (faites attention là-dessus, les agents d’entretien confisquent les objets interdits lors de leur passage ! L'un de mes amis a eu ainsi la bonne surprise en rentrant dans sa chambre de constater que sa bouilloire avait disparue, et il ne l'a jamais retrouvée... Shocked Néanmoins, si cela devait vous arriver, allez voir le CPE. La plupart du temps, les objets interdits sont stockés dans un petit cagibi dédié...), chaque étage dispose donc une petite kitchenette comportant : réfrigérateur, bouilloire (celle du 4e (et celle du 2e il me semble) sont plus rapides...), four à micro-onde, évier, ustensiles de cuisines divers, 2 tables + 4 chaises, ...
Ces kitchenettes se situent à la croisée de l'aile Est et Sud, non loin de l’ascenseur ! Wink 

Mais comme je l'ai précisé dans mes précédents messages, l'ascenseur n'a été ouvert durant ces deux années que le Vendredi 12h - Samedi précédent chaque vacances, et le jour de chaque rentrée. No  Le reste du temps, il faudra s'entraider pour les valises volumineuses (cela est beaucoup moins répandu il me semble par rapport à l'internat des filles Rolling Eyes )

Il me semble important de revenir sur les objets interdits, car chaque année il y a quiproquos qui se soldent par la confiscation pure et simple...
Si vous souhaitez amener votre propre mobilier, vous devez fournir la preuve que ce dernier est ignifugé (peut-être vous suffira-t-il de l'affirmer avec assurance... Rolling Eyes ). Je pourrais vous citer un exemple illustrant mes propos concernant deux fauteuils de bureau : les deux étaient dans la même chambre, chaque colocataire ayant son fauteuil. Or l'un a apporté la preuve que son fauteuil est ignifugé, l'autre non. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre qu'après quelques semaines il n'y avait plus qu'un seul fauteuil restant dans cette chambre... Razz 
Cette règle s'applique également aux posters, quoique certains agents soient plus tolérants vis-à-vis de ces derniers : j'ai personnellement eu un poster de l'ESO représentant NGC 1232 toute l'année dans ma chambre, alors que mon agent d'entretien est celle qui s'occupait de la chambre dont je viens de vous parler... Wink 

Mais je m'égare, revenons désormais aux chambres des garçons.

Contrairement à l'internat filles, les chambres individuelles pour les premières années sont plutôt répandues. Mais la majorité étant quand même des chambres doubles, je vais décrire ces dernières, sachant que les différences sont (taille de la chambre, souvent un lit ordinaire pour une chambre simple, et un lit/bureau combiné pour une chambre double)
De tailles assez peu variables (vers 9 m², mais je suis très mauvais pour estimer les distances...), et de hauteurs à peu près identiques (vers 3m) contrairement à l'internat filles, les chambres (pièce unique) se composent de :
- Un bureau, le plus souvent combiné avec le lit (ou ordinaire pour les chambres individuelles)
- Un lit (idem)
- Un coin douche (voir mes messages précédents (pour le tapis de sol changé fréquemment) et la photographie ci-dessous)

- Une armoire pouvant accueillir un cadenas (d'ailleurs, toutes les chambres sont munis de serrures radiales ou dites à micropoints, difficilement crochetables par raclage)
- Un espace de rangement supplémentaire non verrouillable
- Une table de nuit
- Un interphone Wink

Quant à l'accès internet, l'internat dispose d'un réseau Wifi. Enfin, si on peut appeler ça un réseau Wifi... Quand ça marche, la bande passante est vraiment faible, quand tu atteins les 50 kbps c'est en pleine journée, lorsque tous les autres sont en cours ! Habituellement, ça tourne à 59 octets/sec, jusqu'à ce que le proxy daigne t'accorder 5 secondes à quelques kbps, voire quelques dizaines de kbps si tu es chanceux ! Et ça, c'est uniquement lorsque le Wifi est opérationnel ! Twisted Evil 
Mais rassures-toi, l'administrateur réseau (Il s'appelle Geoffroy, et il est professeur de maths en PCSI(4 ?)) m'a expliqué que cela venait des routeurs Wifi trop vieux, et donc il est obligé de limiter le débit, pour pas les saturer.
Je dis "venait", car il semblerait que très prochainement ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir, car ils installent progressivement le câble dans les chambres (alors pense à te munir d'un câble réseau au plus vite ! Wink )
Cependant, je me dois de te mettre en garde contre certaines fâcheuses habitudes de notre administrateur réseau Suspect : Geoffroy a accès au contenu non crypté (le reste, je ne sais pas, mais en théorie il pourrait aussi avoir accès aux connections cryptées [cette technique s'appelle l'attaque de l'homme du milieu], bien qu'en pratique ce soit quasi irréalisable...), et ne se gêne pas pour en profiter. L'un de mes amis était son élève, il a cherché je ne sais quelle information sur internet, via le réseau du Lycée, et le lendemain en cours, son professeur de maths lui en parla... Laughing  Il semblerait également qu'une fois un élève n'a pas rendu son DM soi-disant qu'il n'avait pas eu le temps de le chercher, et le professeur lui rétorqua qu'il devrait alors passer moins de temps à regarder des vidéos Youtube... pale 
Je préfère vous prévenir ! Wink 

Avant de passer à la description des chambres que j'ai eu la chance d'habiter, je voudrais détailler un point sur le service de lingerie : toutes les 6 semaines, tu devras apporter ton drap housse, taie d'oreiller et housse de couette à la lingerie et récupérer en échange ton deuxième lot de taie, housse de couette et drap housse nettoyés et repassés par les soins du service de lingerie ! cheers (et si tu oublies le jour même, il est toujours possible d'y aller à l'aube le lendemain si tu as l'habitude d'être aimable avec elles, tant que la camionnette associée n'est pas partie... Wink)
Il est donc essentiel que tu te présentes le jour de la rentrée avec ton lot de 2 taies, draps housse, et housses de couette !

Ceci étant dit, il est tant de décrire les deux incroyables chambres qui m'ont été accordées ! king 

En effet, j'ai eu l'immense privilège de partager, avec un colocataire exemplaire, l'une des meilleures chambres de l'internat : celles de l'aile Est du 4e étage !
Au nombre de 7, ces chambres d'environ 35m² (oui, oui, vous avez bien lu, 35m² au cœur du quartier latin ! Shocked) répartis sur 2 niveaux Razz , récemment refaites dans un style "chalet" à mon opinion, tout en conservant l'imposante charpente originale en bois massif (initialement, le couloir était un immense dortoir) Cool . La moitié de ces chambres ont (comme si cela ne suffisait pas) vue sur le sommet de la Tour-Eiffel (Personnellement, je n'avais que l'antenne... Mad ).
Sans oublier que ces chambres sont munies d'une salle de bains (une petite pièce isolée de la chambre, et verrouillable (pudique comme je suis, c'était vraiment un soulagement ! )) comportant une douche et... des toilettes privatives ! cheers 
Sans oublier un Velux à ouverture radiocontrolée, pour un réveil en douceur des plus agréables, pour bien commencer la journée ! cheers 
Cette chambre avait néanmoins l'inconvénient d'être très mal isolée thermiquement à cause de son volume, et surtout l'étage supérieur (l'espace lit) par son étendue attirait beaucoup d'amis et était propice aux visionnages de films, de LAN-party, jeux de cartes, ... Bien que cela soit soit en fait plutôt un avantage ! Cool 

Puis, en spé, j'ai obtenu une chambre individuelle (comme la quasi totalité des spés, très rares sont ceux qui sont en chambre double) dans l'aile Nord du 4e étage, avec vue sur le Louvre, La défense, Le centre Georges Pompidou et le Sacré-Coeur visible même depuis mon lit. cheers 
Comme je l'ai expliqué auparavant, à part les voisins assez peu accueillants, je pouvais dormir la fenêtre ouverte sans trop dérangé (mais j'ai un sommeil plutôt lourd...). De plus, l'exposition plein Nord limite les effets d'une potentielle canicule. sunny 
A ce propos, je tiens à vous rappeler qu'en cas de fortes chaleurs, il est vivement recommandé de n'ouvrir fenêtre et volet qu'à la tombée de la nuit, et surtout pas pendant la journée !

Au fait, habituellement, les agents d'entretien enlèvent tout mot de bienvenue, ou d'accueil que l'on laisserait dans les chambres No . Il faut donc les cacher soigneusement ! Wink Je tiens donc à prévenir le prochain locataire de la chambre 443 qu'une petite partie de cache-cache l'attends pour trouver ma petite lettre résumant mes investigations sur l'histoire de cette chambre, ... Laughing  [petite aide : ce n'est pas loin d'un mot laissé par un occupant plus ancien... Et si possible, laisse la lettre pour le prochain locataire s'il-te-plaît Wink ]

Voilà, il est grand temps pour moi de clôturer ce message et d'aller dormir (désolé si ma formulation est incorrecte, je suis moins apte à me corriger à 4h du matin... Sleep )

Ruben

11 Re: Quelques doutes sur l'internat le Lun 19 Aoû 2013, 01:11

user

Quelles informations intéressante :Dmerci !

Mais plus en détail, j'ai pour habitude d'être très... soucieux de l'hygiène (je parle bien sur de tout ce qui est moisissures, germes ou acariens...) voir hypocondriaque tongue . J'ai peur que les chambres de l'internat puissent avoir une certaine insanité ce qui pour me déranger... Quelqu'un pourrait me rassurer pale(ou me dire que je vais devoir faire avec Crying or Very sad)

12 Re: Quelques doutes sur l'internat le Lun 19 Aoû 2013, 07:39

Feanolwë

Pas de problème pour ça, le nettoyage des chambres est assez fréquent. Seule la douche est lavée plus rarement et donc peut se boucher assez vite, si cela arrive il suffit de laisser un post-it devant ta porte et ils s'en occupent dans les jours qui suivent.
Également, dans la plupart des chambres (peut-être toutes, à confirmer), il y a un espace surélevé permettant de ranger des valises ou autres. Selon les chambres, cet espace est ou non nettoyé et il arrive assez fréquemment qu'il soit recouvert de poussière.

13 Re: Quelques doutes sur l'internat le Lun 19 Aoû 2013, 12:36

david9407

Je suis quasi certain que ce n'est pas dans toutes les chambres. D'ailleurs, dans la mienne, c'était plein de poussière Smile (ils te l'ont nettoyé toi ?)

14 Re: Quelques doutes sur l'internat le Lun 19 Aoû 2013, 14:21

PaulVonMüllerVomSauerkrau

DAVIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIID =D Oui, c'est tout.

En ce qui concerne les internes-externés (Ce qui était mon cas l'année dernière, et, je l'espère infiniment (=S), cette année aussi), tout se passe très bien : vous avez droit à 3 repas par jour, Petit-Déjeuner, Déjeuner et Dîner (Et non, pas de goûter =( ) à heures fixes (Bon, vous avez un créneau en fait!) ; vous pouvez sympathiser avec les internes et surtout, vous pouvez rester au lycée jusqu'à 21 heures, et non 19. Par contre, c'est 21 heures et pas une de plus, sinon, tapage sur les doigts!

15 Re: Quelques doutes sur l'internat le Lun 19 Aoû 2013, 15:12

Feanolwë

Ils ne me l'ont jamais nettoyé, mais mes valises ont fini par faire le travail en partie.

16 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mar 20 Aoû 2013, 05:14

user

Merci ! Et au niveau des toilettes/espace commun c'est clean? (Je préfère demander tout ça pour pas avoir trop de surprises à mon arrivée ;D )

17 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mar 20 Aoû 2013, 09:41

david9407

Ça l'est 90% du temps. Et en cherchant, il y en a toujours des propres. En revanche les tisaneries sont souvent sales le week-end...

18 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mar 20 Aoû 2013, 15:22

alex309

En tout cas félicitations à Ruben pour ses descriptions de l'internat qui n'ont rien à envier aux descriptions de Patrick Bateman, pour la précision Wink 

19 Re: Quelques doutes sur l'internat le Mar 20 Aoû 2013, 15:29

alex309

* plus sérieusement c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de rédiger une description aussi complète Very Happy

20 A votre service ! le Jeu 29 Aoû 2013, 17:06

Anonyme!

Invité
Bonjour Alex309

C'est avec grand plaisir ! Et si ça peut aider, alors c'est un honneur pour moi de partager ces quelques précisions avec des futurs Sanctoludoviciens ! Very Happy 

Cependant, je risque d'être beaucoup moins apte à communiquer vu qu'à l'E.N.S. de Lyon, il faut attendre le 5 Septembre (quand on est pas un étudiant étranger) pour avoir des identifiants Internet (même lorsqu'on en demande à l'acceuil...) Mad 
Ce qui explique que je poste ce message en tant qu'Anonyme, car j'ai en quelque sorte... contourné le système d'identification pirat (enfin, si on peut appeler contourner : appuyer sur la touche démarrer sur l'ordi responsable des impressions... :|Et oui, même à l'E.N.S. de Lyon pourtant réputé pour son département informatique les failles sont assez flagrantes !)
Donc vu que la connexion n'est pas sécurisée, je ne préfère pas communiquer d'informations qui permetteraient de remonter aisément jusqu'à moi ! Suspect 
Mais bon, si vous suivez un peu ce sujet, vous savez qui je suis Wink

J'en profite pour te donner un petit conseil : Si comme moi, tu es curieux de l'histoire de Saint-Louis, si tu veux en savoir plus sur les coutumes, ... n'hésite surtout pas à discuter avec les gardiens et autres employés ! Ils se feront une joie (dans la grande majorité des cas) de te délivrer une myriade d'anecdoctes incroyables (comme les couscous dans les couloirs, l'ancienne tradition du vol de portes, les escapades dans les égouts, le drap tagué : "Mangeons les profs" (il me semble), le filou qui s'amusait à actionner l'alarme tous les jours à 4h du matin avant les concours, les anciens bizutages communs avec LLG et H4,...) histoire de s'imprégner du charme de ce lieu légendaire !

Moi

P.S. : Merci pour la référence qu'il me reste à découvrir ! Wink

21 Re: Quelques doutes sur l'internat le Jeu 29 Aoû 2013, 17:50

PaulVonMüllerVomSauerkrau

Grand Dieux! Je n'ai jamais entendu parler de telles choses!!!

22 Re: Quelques doutes sur l'internat le Ven 30 Aoû 2013, 07:46

CorentinG

Euh ... Surement une question bête mais quand est ce que l'on sait quelle est notre chambre ? le jour de la rentrée ou avant ?

23 Re: Quelques doutes sur l'internat le Ven 30 Aoû 2013, 08:32

p'tite chnie

le lundi quand tu arrives, tu récupères une carte (qui fera provisoirement office de carte d'interne pour rentrer dans le lycée) sur laquelle est précisée ta classe (ça peut être sympa de savoir, par exemple si tu es en mpsi5, tu sais tout de suite que tu es dans la seule classe qui a cours le samedi après-m' -mais pas tout le temps Wink). Puis on te dirige vers une salle où tu récupères ta clef, dessus est indiqué le numéro de ta chambre, je pense qu'on t'indique à peu près où tu dois te rendre (le chiffre des centaines indique l'étage), et tu peux monter tes affaires dans ta chambre Wink
donc en gros tu le sais quasiment tout de suite ...

24 Re: Quelques doutes sur l'internat le Ven 30 Aoû 2013, 08:43

CorentinG

Okay, merci c'est exactement ce que je voulais savoir ! Bon y'a plus qu'a attendre lundi !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]